Sciroppo di Rose – Sirop de Roses

roses 

Aujourd’hui, je vous propose une recette de Marinella, traduite en français et vous invite à découvrir son blog, plein d’astuces et de bon conseils.
Le sirop de rose est excellent pour parfumer une glace, préparer un kir, accompagner un yaourth nature ou pour agrémenter une crème de votre choix.

INGREDIENTS pour 750 ml de sirop de roses :

– 2 verres d’eau

– 2 verres de sucre

– 1 verre et demi bien tassé de pétales de roses

PREPARATION :

Cueillir les roses propres et en bon état. j’ai cueilli des roses rouges et blanches et j’ai mélangé les pétales.

Séparer délicatement les pétales et couper la partie blanche de leur base (cette partie est  légèrement amère).

Préparer le sirop en mélangeant bien l’eau et le sucre, le porter à ébullition. Lorsque le sucre est bien dissout, ajouter les pétales de roses et laisser frémir environ 10 minutes.

Laisser ensuite infuser durant 8 heures minimum (j’ai comme Marinella attendu 24 heures)

Filtrer ensuite le sirop sans trop presser les pétales de roses.
Porter  le sirop à ébullition durant quelques minutes. Puis le verser dans un  pot à confiture ou un récipent de votre choix  et le laisser refroidir en retournant le pot (c’est le même principe de refroidissement que pour les confitures).

Le sirop se conserve environ 1 mois au réfrigérateur. On peut ajouter du jus de citron à la préparation, cela permet de le conserver un peu  plus longtemps.
Je n’ai pas rajouté le citron.

61 réflexions sur « Sciroppo di Rose – Sirop de Roses »

  1. Quelle bonne idée !

    A tout à l’heure, je rentre manger avant d’aller au ping pong :mrgreen:

    [Reply]

  2. Je vais garder ta recette mais c’est un vrai crève coeur pour moi que de couper mes roses pour en faire du sirop. Je les aime trop et beaucoup plus que les glaces. Bon, mais on verra si j’en ai beaucoup….

    [Reply]

  3. pas mal l’idée du sirop a la rose sauf que moi un jour j’ai fait un essai et que j’ai voulu gouter pur ( mes roses etaient peut etre trop parfumées , ce sont des roses anciennes ) et depuis je ne supporte plus le gout de la rose dans ma bouche sniffff!!!!!

    [Reply]

  4. Coucou Paola,

    Sirop de roses ? Alors là, tu m’en bouches un coin. Je vais faire trembler mes copains. Mais, personne ne m’offre des roses, Paola (lol).

    J’en prends bonne note.

    Gros bisous.

    [Reply]

  5. Intéressant de faire son sirop de roses soi-même. Je retiens et je cherche vite des roses de jardin non traitées.

    [Reply]

  6. Je connaissais la confiture de roses depuis que j’avais fait un petit séjour à Provins, mais pas le sirop ! A essayer, mais le hic, je n’ai pas de rosiers ………. Bisous

    [Reply]

  7. Moi non plus je ne mets pas de citron dedans (cela me fait penser que j’ai oublié de publier ma recette, ceci dit sensiblement identique…) Je pensais en revanche que cela se conservait plus longtemps ! Il va falloir que je l’utilise rapidement alors !

    [Reply]

  8. Très bonne idée de faire du sirop de rose ; je ne connaissais pas la recette! J’hésite un peu à couper les roses du jardin… Mais, c’est à essayer!

    [Reply]

  9. C’est très agréable à l’oeil…jolie présentation et belles photos…j’en goûterais bien un p’tit peu moi…ça a l’air bien bon…merci pour cette recette..d’ailleurs, j’en ai mis une sur mon blog, pour continuer la chaîne…bisous et à bientôt :0010: 😛 😛 😉

    [Reply]

  10. Oh Mon Dieu! C’est une recette pour moi ça! Je bois le sirop de rose en quantité quasi-industrielle! :=)
    J’ai un truc à te proposer, je t’envoie un mail!

    [Reply]

  11. « Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avait éclose
    Sa robe de pourpre au Soleil,
    A point perdu cette vesprée
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vôtre pareil… »
    …Après avoir baigné la nuit
    Dans ce sirop qui donne envie

    🙂

    [Reply]

  12. je pourrai faire un essai avec mes » anglaises si parfumees »
    biz a demain….
    🙄

    [Reply]

  13. Bonjour et merci de ton passage chez moi qui me permet de découvrir ton blog. Je suis d’autant plus ravie que tu as de bonnes recettes qui font envie et comme je suis d’origine italienne (née en France mais de parents Piémontais) j’adore cette langue et ton pays.

    [Reply]

  14. Oh là là !!
    Tu tombes bien car je n’ai eu le temps de traiter mes rosiers. Je vais m’empresser de tester.
    Maintenant, si j’ajoute de l’alcool, je devrais pouvoir conserver encore plus longtemps. Je vai y réfléchir et essayer!

    [Reply]

  15. Cette recette va beaucoup plaire à mon mari. Il adore faire des tas de liqueurs et des sirops, et pourtant il est pâtissier !! Il s’est même lancé dans la fabrication de la bière, et elle est bonne !!!
    Merci pour tes visites et gros bisous.
    Sylvie.

    [Reply]

  16. Quelle merveilleuse recette!D’habitude, j’achète de l’eau de rose alimentaire pour mes repas indien mais ta recette est bien mieux et dès dema

    [Reply]

  17. Bonsoir Paola,
    Je ne connaissais pas ce sirop-là ! je pense qu’il doit être très parfumé !
    Bisous en te souhaitant une bonne soirée,
    Christian

    [Reply]

  18. Bravo Paola, Tes photos rendent très bien l’idée. Et en utilisant toutes ces roses rouges, ton sirop à une couleur plus intense que le mien.

    Domie: ma grand mère y mettait un petit peu d’alcohol et le conservait très longtemps.

    Les roses enciennes qui sont très parfumées sont sans doute les meilleures.

    Paola, tu pourrais traduire aussi ma recette du produit a donner sur les roses pour éviter de les traiter avec des produits chimiques! Il marche assez bien. Bisous 😆

    [Reply]

  19. J’adore tout ce qui est à la rose, cela me reppelle l’Orient où j’ai vécu dans ma jeunesse. Ma belle mère faisait une confiture à la rose avec une variété particulière de roses, j’en ai planté dans mon jardin et tous les ans je fais 2, 3 bocaux de cette confiture divine. Je vais essyer ce sirop avec mes roses de Damas. Bises. (je vais samedi tester « la taverne du Ni », je te dirai ce que j’en pense, merci pour le tuyau).

    [Reply]

  20. Super idée que de traduire les recettes de ton amie comme ça on en profite aussi, je ne comprends que très peu d’Italien
    Bises

    [Reply]

  21. Faire son sirop soi-même c’est vraiment sympa. A la rose c’est très originale et ton sirop a une très belle couleur. Je pense qu’il doit être bien parfumé.
    Bisous, Doria 😛

    [Reply]

  22. J’ai les roses et le sucre le plus difficile trouver deux verres d’eau, bonne soirée sucrée ! 😉 😉

    [Reply]

  23. Nous sommes des adeptes des apéritifs et liqueurs faits maison, mais nous n’aurions jamais eu l’idée de faire un sirop de roses ! Nous allons donc le tester !

    [Reply]

  24. Sirop de rose ?… dis comme ça, ça ne me donne pas vraiment envie mais il faut prendre des risques dans la vie alors pourquoi pas…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.