Les Cinque Terre

5
Aujourd’hui Ma-Toscane se permet une petite escapade pour visiter l’une des plus belles régions d’Italie : les Cinque Terre dans la Ligurie.

Les Cinque Terre forment une partie de la côte de la Riviera italienne, à l’ouest de la ville de La Spezia. Elles comprennent cinq villages médievaux :  Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manorala et Riomaggiore.

10

Les villages  dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses en étages.

3

Comme de nombreux villages de pêcheurs ligures, les maisons-tours sont peintes de chaudes nuances d’ocre.

13

 

Monterosso al Mare, à gauche le couvent des capucins et le long de la côte la tour Aurore.
11

Vernazza, perché sur un petit promontoire rocheux. Proche du petit port l’église Sainte Marguerite d’ Antioche avec son clocher octogonal.

VERNAZZA

Corniglia, le plus central des Cinque Terre. Situé à 100 m d’altitude il est le seul qui ne descend pas directement à la mer.
Pour atteindre le village, il est faut gravir la Lardarina, un escalier de 382 marches, ou emprunter la route qui le relie à la gare ferroviaire.

corniglia

Manorala, est le plus ancien village des Cinq Terre; l’église San Lorenzo possède des éléments remontant à 1338.

Manarola

Riomaggiore , près des ruines de l’ancien château du XVIe siècle, s’élève l’église Jean le Baptiste  construite en 1340.

Riomaggiore

Les villages des Cinque Terre doivent se découvrir à pied en empruntant les sentiers de randonnée qui les relient les uns aux autres.

Malgré la construction d’une route et d’une voie ferroviaire au xxe siècle, leur accès reste difficile.

En 1997, les Cinque Terre,  ont été admises au patrimoine mondial de l’unesco.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.