« Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi »

En Italie il est d’usage de dire : « Natale con i tuoi e Pasqua con chi vuoi », « Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu veux ».

En effet, la plupart des italiens ont l’habitude de fêter Pâques entre amis, ou de partir en voyage .

Si vous faites partie des heureux voyageurs et que vous vous trouvez  à Florence, le matin du dimanche de Pâques, ne manquez pas la traditionnelle manifestation folklorique, dello « Scoppio del Carro » , « Explosion du Char » .

*

*

Le char, appelé aussi Il  » Brindellone » traverse la ville  tiré par deux paires de boeufs blancs ornés de fleurs et arrive sur la place du Dôme escorté par 150 personnes réparties entre soldats, musiciens et porte-drapeaux.

*

*

*

Une fusée ressemblant à une colombe, la Colombina, volant depuis l’intérieur du Dôme, enflamme le char rempli de pétards et de feux d’artifice.

*
Le tabernacle des saints apôtres où était allumé « il  brindellone »

Les mouvements erratiques de la colombina, servant à allumer les feux d’artifices, servaient à tirer des augures pour les récoltes aux nombreux paysans venus assister à la cérémonie.

Cette cérémonie remonte aux temps de la Première Croisade, fixée pour libérer le Saint Sépulcre des mains des infidèles.
Au cours de l’été 1099 les croisés, guidés par Godefroy de Bouillon assiégèrent Jérusalem.

*
1099 : la prise de Jérusalem

*
Godefroy de Bouillon partant pour la croisade

Selon la tradition, ce fut le florentin Pazzino de’ Pazzi à monter le premier sur les remparts de la ville sainte.

*
blason de la famille Pazzi

Après la libération de Jérusalem, le jour du Samedi Saint, les croisés offrirent à tous, le feu béni en symbole de purification en procession à travers la ville.
À cette cérémonie remonte l’usage pascal de distribuer le feu saint au peuple florentin. Ce feu était allumé en frottant ensemble les trois pierres sacrées*.

Ces reliques sont de nos jours conservées en l’église « dei Santi Apostoli ».


*
Cette église est l’une des plus ancienne et des plus riches de l’histoire de Florence. On la surnomme « Il vecchio Duomo di Firenze » .

Après le retour de Pazzino, chaque Samedi Saint, les jeunes de toutes les familles allumaient une petite torche au feu saint qui brûlait dans la cathédrale et portaient la flamme purificatrice (fecella) en procession à travers la ville.

*

Le privilège, confié à la famille Pazzi, pour l’organisation du chariot et la charge des frais lui fut retiré en 1478 à la suite à la Conjuration des Pazzi contre les Médicis et la cérémonie fut réduite au Baptistère et à la cathédrale sans distribution du feu saint.

Sous la pression populaire des Florentins qui voulaient retrouver leur cérémonie complète, la Seigneurie commanda aux consuls de l’Arte di Calimala, administrateurs du Baptistère Saint-Jean-Baptiste, de pourvoir aux futures festivités suivant les rites d’avant la conjuration.

*
Blason de l’Arte di Calimala – sur Orsanmichele

En 1494, la prédication du moine dominicain Jérôme Savonarole, (article ICI) eut pour conséquence le départ des Médicis de la ville et le retour de la famille Pazzi dans ses prérogatives et privilèges, y compris celui de l’organisation du chariot du Samedi Saint.

A cause des déflagrations et des dégâts qu’il subissait tous les ans, le chariot devait être presque entièrement reconstruit pour chaque cérémonie.

Les Pazzi en construisirent un beaucoup plus solide et qui devait durer d’une cérémonie à l’autre.
Ce chariot de type « trionfale » à trois plateaux, plusieurs fois  restauré, continue à être utilisé depuis des siècles .

Avec la réforme liturgique de 1957, la fête initialement célébrée le Samedi saint, passa au dimanche de Pâques.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de Pâques.

*Photos : Internet

*sources :  Wikipedia, internet

*http://www.hoteladriatico.it/fr/paques_a_florence

34 réflexions sur « « Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi » »

  1. Je n’ai jamais eu le loisir d’être à Florence pour Pâques… un jour peut-être. Buona Pasqua per te ed i tuoi! Baci!

    [Reply]

  2. Que Pâques ouvre ses volets sur un printemps rempli de joies et de bienfaits.
    Meilleurs vœux de bonheur en cette fête pascale avec les tiens !
    Affectueusement

    [Reply]

  3. Comme j’aimerais être à Florence en cette période… Je te souhaite moi aussi de belles et joyeuses fêtes de Pâques avec tes proches ou tes amis,
    Au plaisir,

    [Reply]

  4. Toi ausse Paola, passe de bonnes fêtes de Pâques, et j’espère que personne de ta famille n’a été touché par le tremblement de terre en Italie, bien que cela ne soit pas dans ta région natale…Grosses bises, et merci de ton passage 😆

    [Reply]

  5. j’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques …je rêve d’aller à Florence ..mon mari y était encore la semaine dernière ! merci pour ce moment d’histoire , j’aurai appris des choses ce soir!

    [Reply]

  6. Très spectaculaire cette petite fête. Un peu en retard pour te souhaiter de joyeuses Pâques, j’espère cependant qu’elles ont été bonnes

    [Reply]

  7. Joyeuses Pâques à toi aussi Paola, et à toute ta famille. Merci pour ce reportage et ces photos superbes, qui donnent envie de partir tout de suite en Toscane.

    [Reply]

  8. Pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers jours, mais je viens te faire un petit coucou Désolée de n’avoir pas été très présente sur les blogs ces derniers jours, mais beaucoup à faire à la maison..un copier/coller pour cette fois, c’est inhabituel…je suis pardonnée ?…grosses bises et bonne journée 😉

    [Reply]

  9. Pas beaucoup de temps pour visiter mes ami(e)s blogs mais j’ai bien aimé ce reportage, pleins de bisous à bientôt

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.