Risotto con i Funghi – « Risotto » aux Champignons

funghi

INGREDIENTS pour 4 personnes :

– 240 g de riz à risotto

– 40 g de champignons séchés (cèpes ou bolets)

– 1 oignon blanc ou 2 échalottes

– huile d’olive

– Parmesan fraichement rapé

– sel et poivre


Ce sont les champignons séchés que j’ai ramené de Barga. La mousse je l’ai trouvée dans le  jardin…

PREPARATION :

Réhydrater les champignons pendant 1/2 dans l’eau tiède ou chaude.

Les couper ensuite en petits morceaux (ne pas les mixer)

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole.

Faire à peine blondir l’oigon, puis ajouter les champignons.
Laisser revenir quelques minutes en remuant souvent. 

 

Ajouter le riz, puis le recouvrir à fleur d’eau chaude salée.

Rajouter de l’eau chaude salée, tout au long de la cuisson,  au fur et à mesure qu’elle est absorbée par le riz. 
Cuire à feu moyen. Remuer très fréquemment car les champignons ont tendance à attacher. (En fin de cuisson, environ 15 à 20 minutes,  le riz  doit avoir absorbé toute l’eau).

Servir chaud avec du parmesan en abondance.

Mamma mia quanto è buono !!!

44 réflexions sur « Risotto con i Funghi – « Risotto » aux Champignons »

  1. Ca, je connais et j’en fais souvent. Pour une fois que tu ne m’apprends pas quelque chose, je me sens un peu italienne du coup. Bises.

    [Reply]

  2. Je confirme, c’est délicieux! Je fais parfois ce genre de recette! Et comme il n’y a pas de cèpe frais cet automne chez moi, je pensais l’autre jour que j’allais faire un risotto au cèpes séchés de la saison dernière!! Avec ces photos, tu me tentes…, je crois qu’il sera sur ma table ce soir!
    Bonne journée!

    [Reply]

  3. J’adore tout simplement! Je mange en général le risotto à l’intersaison, au printemps puis à l’automne!!!!!

    [Reply]

  4. 😆 Bonjour Paola, je découvre ton blog et me revoici en toscane, je connais, un peu, pour y avoir séjourné 2 fois pour de courtes vacances. Je suis tombée amoureuse de cette magnifique région, sans doute aussi, parce que je suis d’origine italienne par mon père. J’aime beaucoup la cuisine italienne. Tes recettes donnent l’eau à la bouche ! Je t’inscris dans mes favoris pour pouvoir, quand le soleil me manque, rêver à la bella toscana ! Je t’invite sur mon blog à voir dans mes « ailleurs » des photos de ta région d’origine. A bientôt ?

    [Reply]

  5. Bonsoir Paola,

    Miam, Miam!

    Rien qu’en regardant tes photos, je suis déjà conquis. J’ai tout noté et donc il ne me reste plus qu’à passer à la pratique.

    Bises et à bientôt.

    [Reply]

  6. Dire que je n’ai jamais fait de rizotto ! Ta recette a l’air délicieuse, et en plus j’adore le riz ! Je note tout de suite.
    Bisous.
    Dominique

    [Reply]

  7. Etant fan de risotto et de champignons, c’est un plat que j’affectionne tout particulièrement. Très parfumé avec les bolets, j’adore.
    Bonne journée, Doria 😉

    [Reply]

  8. Ton risotto a des pouvoirs magiques, il me transporte vers le soleil et la chaleur. Et finalement, comme c’est la saison de ces délicieux champignons, on peut recréer cette ambiance à la maison, merci pour l’idée!

    [Reply]

  9. Coucou Paola…c’est un de mes petits péchés..le riz, j’aime tout autant que les pâtes. Merci pour ton passage sur mon blog et je te souhaite un bon week-end. A bientôt. 😆

    [Reply]

  10. Ah! Merci, Paola pour cette recette! Je dois avouer honteusement que je n’ai encore jamais fait de risotto… Et pourtant ce n’est pas faute d’envie. D’ailleurs, j’ai quelques recettes de côté, dont celles proposé dans le superbe livre de Laura Zavan, « Ma Little Italy ». Mais le risotto attend toujours d’être fait… J’ai même acheté du riz Arborio qui a fini par périmé,c’est dire!!! Ta recette est superbe, bien claire, avec les différentes étapes. Allez, je m’y mets ce week-end ou dans la semaine! Dis-moi, tu as déjà fait des arancini? C’est en fait pour eux surtout que j’avais acheté, en vain, le riz Arborio. Je voulais faire des arancini à la mozzarella ou au gorgonzola… Je les ai découverts, il y a quelques années chez un traiteur italien, près de chez moi. J’adore ça!

    [Reply]

  11. Carissima Paola!!
    grazie mille dei complimenti! e dei tuoi messaggi sempre cosi carini!
    Ce risotto semble follement merveilleux! oh là là! je dois rattraper mon retard sur ton blog et regarder toutes tes merveilles!!
    J’adore vraiment visiter ton blog! mais je crois te l’avoir dit une 20taine de fois! 😉
    J’espère qu’on pourra se rencontrer in vivo un de ces jours! par exemple avec Monique pour l’atelier cuisine libanaise!
    Bon week end et grosses bises!

    [Reply]

  12. Ce qui est amusant, c’est que j’ai entendu l’autre matin la recette du rizotto donné à la radio…et c’est ce qui m’a fait tendre l’oreille, car on y disait que tout l’art consistait à faire cuire le riz sans qu’il attache, en rajoutant du bouillon de poule au fur et à mesure de la cuisson..Il paraît que c’est très à la mode en ce moment le rizotto…merci pour la recette..bisous :0010: 🙂 😛

    [Reply]

  13. depuis des semaines que je me dis que je vais enfin me lancer dans le risotto (au sens propore comme au figuré…)…mais je n’ai pas encore sauté le pas et ta recette me parait parfaite pour ma première fois!!! J’espère juste que l’on peut trouver des champignons séchés pas trop trop chers dans le commerce…

    [Reply]

  14. Bonjour Paola,

    Je viens de découvrir votre blog c’est génial!
    Moi aussi je suis fan de la Toscane et de toute la gastronomie italienne en général.
    C’est pour cela que j’ai crée http://www.gustitalie.com, une boutique en ligne où je propose plein de bonnes choses italiennes que l’on ne trouve pas toujours facilement en France.
    J’ai même un confiseur Gênois qui travaille le sucre comme personne, et des antipasti à tomber…
    Bref quand on aime l’Italie on comprend ça!
    Je vous souhaite beaucoup de bonnes recettes et à bientôt!

    [Reply]

  15. Bonjour Paola,
    J’aurai testé cette recette un peu tard mais c’est un délice. Aussi bon que ceux que j’ai pu déguster en vacances :).
    Merci

    [Reply]

  16. Ping : Risotto d’épautre aux poivrons et à la raie — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

  17. bonjour Paola
    J’adore le risotto . par rapport à ta recette, je couvre le riz avec du vin blanc, et ensuite je l’arrose avec un court bouillon de volaille tout au long de la cuisson. j’ai également entendu dire que les cèpes séchés étaient plus goûteux que les frais …….

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.