Castagnaccio – gateau à la farine de chataignes

catagnaccio

Ma nièce vient d’arriver de Barga pour passer le réveillon à Paris… Elle m’a rapportée de la farine de chataignes ; j’en profite pour partager avec vous la recette du « Castagnaccio » et des « fritelle » ainsi qu’un peu d’histoire de la châtaigne en « Garfagnana… »
Il semblerait que le castagnaccio soit « originaire » de Lucca.
En 1553 on raconte qu’un certain « Pilade da Lucca fut le premier à préparer le castagnaccio et à en être félicité ».

Vous trouverez une variante ici

INGREDIENTS pour 8 personnes :

– 400 g de farine de châtaignes
– 3 C. à soupe environ de sucre (facultatif)
– 60 g de pignons
– 50 g de noix
– 1 orange non traitée
– 1/2 verre d’huile d’olive (environ 5 C. à S.)
– 1/2 verre de lait et de l’eau en quantité suffisante
– un petit rameau de romarin
– 1 pincée de sel

PREPARATION :

Mettre la farine dans une terrine, ajouter le sucre, le sel, le lait, l’eau  et « la moitié du 1/2 verrre » d’huile d’olive.
Travailler la pâte afin d’obtenir un mélange bien homogène et souple.
Ajouter la peau de l’orange, (pas forcément la totalité de la peau) que l’on aura au préalable coupée en petites lamelles très fines, la moitié de la quantité de pignons et de noix, bien incorporer le tout.
Verser ensuite la préparation dans un moule rectangulaire que l’on aura graissé avec l’huile d’olive.
Mettre enfin sur le dessus de la préparation le reste de pignons et de noix et ajouter les feuilles de romarin et ce qu’il reste d’huile d’olive.
Mettre au four à feu doux (170°) environ une heure. la gateau doit rester moelleux et ne doit pas être trop épais.

 

castagnaccio

 

 

 

*Photos internet.

16 réflexions sur « Castagnaccio – gateau à la farine de chataignes »

  1. ce gâteau aussi me rappelle tendrement les spécialités de ma mère –
    j’adore ton site – Merci – Emmanuelle

    [Reply]

  2. Bonjour,
    Ma grand-mère (qui aurait 110 ans cette année …) était originaire de Toscane.
    Elle ne mettait pas de pignon, pas d’orange ni de ramarin.
    Par contre, elle mettait les cernaux de noix sur le dessus (en les jetant d’un geste assez vif pour qu’ils s’enfoncent un peu …)
    Je reviendrai sur ce site … en souvenir d’elle et de mes origines italiennes.
    Cordialement

    [Reply]

  3. merci pour cette recette, j’ai rapporté du marché San Lorenzo à Florence de la farine de châtaignes et je vais essayer de retrouver le gout de mon enfance…

    [Reply]

  4. Quel bonheur ! Cela fait des années que je cherche cette recette et ainsi retrouver le gout de mes vacances à Livorno chez mes grands parents. Merci
    Connaissez vous la recette de la torta avec de la farine de pois chiches ? Je la recherche aussi. J’ai essayé celle de la socca mais je ne retroue pas le meme goùt

    [Reply]

  5. bonjour ennamaria marano, je passe également presque toutes les années une partie de me vacances à Livorno, d’ailleurs je suis rentrée hier dimanche 13 janvier d’une semaine de vacances – je te promets de t’adresser dans les prochains jours la recette de la torta, mes cousins la préparent « in piazza cavalotti » face au marché couvert, et je m’en suis gavée samedi soir avant de retourner en France – A bientôt – Emmanuelle

    [Reply]

  6. moi aussi j’ai des origines toscane par mes ancêtres, d’un petit village à côté de montecatini (que je connais bien et où je séjourne toujours volontieirs). JE vais faire le castagnaccio parce que c’est bon et pour les souvenirs. (merci pour la recette car malheureusement ma mère n’est plus là pour me la donner), Mais si vous avez mon âge + de 60 est-ce que vous vous souvenez de la farine de chataigne que l’on achetait dans le papier gris ? il y avait dedans des grumeaux qui fondaient dans la bouche : délicieux…

    [Reply]

  7. salut Claude, bien sûr que je me souviens de la farine de chataigne vendue dans le papier gris, et te souviens tu des chataignes séchées que l’on croquait doucement dans la bouche – je n’ai pas + de 60 mais je n’en suis pas loin – AH LA NOSTALGIE …!!!!

    [Reply]

  8. salut emmanuelle, je n’avais pas revu ce site et c’est avec plaisir que je lis les differents messages. Moi aussi je me rappelle le papier gris avec lequel on enveloppait les chataignes mais aussi les parts de torta ou de castagnaccio selon la saison. J’ai 56 ans et j’ia la nostalgie de ces moments. J’espère retourner à Livourne bientôt.

    [Reply]

  9. 🙂
    ciao, emmanuelle,
    voilà plus de 25 ans que je n’ai pas pu retrouvé la saveur du gateau que me faisais ma grand-mère sur son poèle à bois car personne ne savais de quoi je parlais, j’a beaucoup cherché et voila que je trouve ton site, c’est merveilleux pour moi je vais pourvoir faire ce gateau et me rappeler les bon moments passé avec elle.

    [Reply]

  10. cette recete quand je lai vu je me sui di au boulo alor je sui parti dans ma cuisine et jai suivi t conseil

    [Reply]

  11. bonjour il me semble que la recette est impossible a realiser car il n y a pas assez d elements liquides. Avez vous peut etre oublie des oeufs?

    [Reply]

    paola Reply:

    On ne met pas d’oeuf dans le castagnaccio.
    On met du lait et de l’eau en quantité suffisante pour que la pâte soit bien souple.

    [Reply]

  12. Je cherchais cette recette depuis longtemps car mes tantes qui auraient
    plus de cent ans maintenant habitaient LUCCA où j’ai passé toutes mes
    vacances et le castagnaccio commençait à se déguster à partir du 15 Septembre, jour de la Santa Croce où avait lieu une grande procession
    et où la chapelle du Volto Santo était ouverte pendant quelques jours
    Merci pour la recette et je crois que l’on peut affirmer, sans trop se tromper, que le recette est bien Toscanne
    Merci encore

    [Reply]

  13. Quel bonheur de lire vos commentaires sur le bel paese comme l’appellent les italiens. Je ne suis pas toscan mais de la Campanie où l’on produit beaucoup de châtaignes en Irpinia d’où je suis originaire. J’adore le castagnaccio ! et l’Italie 🙂

    [Reply]

    Paola Reply:

    On peut aussi préparer le castagnaccio encore plus simplement : farine de châtaignes, eau, quelques cerneaux de noix ou quelques pignons (pinoli), et de l’huile d’olive. C’est délicieux !

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.