Biscotti All’Anice – Biscuits Parfumés A L’Anis

biscotti

En Italie offrir « i biscotti » avec le café ou le thé est une ancienne tradition.

On entend par « biscotti » tous les biscuits secs qui comportent deux cuissons « bis » pour deux et « cotto » pour cuisson.

 

On dit que les biscotti sont nés dans la ville de Prato en Toscane.

 

Pour la petite histoire, on raconte que Christophe Colomb, friand des « biscotti » en emporta avec lui une grande quantité, avant d’entreprendre son long voyage de découverte vers le Nouveau Monde…*

 

INGREDIENTS : pour 4 personnes – environ 20 biscuits

– 200 g de farine

– 100 g de sucre (j’en mets 80 g)

– 2 oeufs

– 50 g de beurre

– 1 C. à S. de Sambuca ou anisette (facultatif)

– 1/2 C. à C. de graines, ou poudre, d’anis (ou fenouil)

– 1 C. à C. de levure

– 1 pincée de sel

PREPARATION :

Mélanger la farine, le sucre, les oeufs entiers, l’anis ou le fenoui, le beurre fondu, le zeste du citron, le sel, la liqueur et la levure. (j’ai utilisé de l’anis en poudre)

Bien travailler la pâte et laisser reposer au frais pendant une heure.

Faire un ou deux rouleaux de pâte. (La pâte colle un peu, se fariner les mains).
Déposer les rouleux de pâte sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé, beurré et fariné. (veiller à les espacer)

Mettre au four à température modérée. (180°c)
Sortir les « patons » dès qu’ils commencent à se colorer. (10 à 15 minutes environ)

Les couper ensuite en bizeaux, type gros biscuits.

Remettre au four, à même température, pour une deuxième cuisson, durant 8 à 10 minutes environ. (on peut les retourner si l’on veut)

Ces petits biscuits sont très faciles à préparer et si délicieux !

*sources : saveurs du monde

50 réflexions sur « Biscotti All’Anice – Biscuits Parfumés A L’Anis »

  1. Comme Mamina je m’inscris pour une dégustation à domicile !!!!!!!!

    LGM

    [Reply]

  2. il y a eu une émission hiers soir en France consacrée à Rome. Tous mes amis passionnés de l’Italie m’ont dit que le reportage était fabuleux.
    Il est de nouveau diffusé sur TV5 et la 2 le vendredi 11 à 2h. Titre de l’emission Les racines et les Ailes.
    A bientot

    [Reply]

  3. Trop jolis tes petits gateaux ! en plus j’adore tout ce qui est parfumé à l’anis, alors… je pense que je vais essayer ta recette très vite !
    Effectivement l’émission sur Rome était magnifique ! Cette ville a l’air d’être une splendeur, moi qui ne jurais que par Florence plus à taille humaine à mon goût, mais là, ça donnait vraiment envie d’y aller, d’admirer, et puis ils ne plaisantent pas avec la nourriture les italiens, tu en es la preuve !

    [Reply]

  4. Si je pouvais en avoir demain pour mon petit déjeuner ! que ce serait bon à déguster avec mon café, hummm ce petit parfum d’anis, j’apprécierai, j’adore l’anis, bisous

    [Reply]

  5. Bellissimi questi biscotti, profumati e con questo bel colore ambrato! Appena possibile li preparo!
    Un abbraccio 🙂
    Anna

    [Reply]

  6. On trouve les mêmes en Corse. Mais Italiens ou Corses je les adore. Pour moi Paola cela sera avec un petit déca, pas de thé merci.

    [Reply]

  7. Avec de l’anis, tes biscottis doivent être délicieux. C’est une épice que j’utilise souvent et j’en met souvent dans le pain d’épices et dans les petits gâteaux. Une recette de plus à tester, merci.
    Bisous et bonne journée, Doria

    [Reply]

  8. J’ai exécuté la recette ! C’est excellent ! Merci de nous l’avoir présentée !

    [Reply]

  9. Il faudrait que je réalise cette recette pour dimanche car j’ai des invités !
    Très bonne photo pour égayer la gourmandise : des tasses fleuries, du tulle teinté, hum !

    [Reply]

  10. Comme beaucoup d’autres, je serais bien tentée de venir les déguster, mais pour moi ce sera avec un caffè molto stretto; mais je vais essayer d’en faire, à bientôt !

    [Reply]

  11. Bonsoir Paola,

    Ca doit être bien pour le goûter et pour le petit déj’ quand il fait froid ! Tu nous donnes envie de grignoter, même à cette heure tardive (lol).

    Bises Paola et à bientôt.

    [Reply]

  12. Ils sont bien dorés ces biscotti !
    Bon dimanche, Paola, je vais aller faire un petit tour dans les calanques de Marseille, aujourd’hui.

    [Reply]

  13. J’adore les petits gâteaux..surtout que là je bois mon cappuccino…C’est un régal..Bon dimanche Paola avec ta petite famille. 😆

    [Reply]

  14. Ciao, sai da noi in Sicilia se ne fanno tantissimi.
    ti manca la faccina che si lecca i baffi. l’avrei inserita subito, sarebbe stata la più appropriata per questo post.(Ma anche per tutti gli altri del tuo blog).
    brava .

    [Reply]

  15. Mon fils et moi nous aimons beaucoup des biscotis et j’ai déjà fait deux sortes mais je n’ai pas encore publié, je cherche encore… j’aime bien ta recette et j’ai l’attention de la tester!

    [Reply]

  16. Je viens de terminer la poche de biscoti « importé » de Toscane!!
    J’ai déja essayé d’en faire, ce n’était pas une réussite! Je vais réessayer avec ta recette! nicole

    [Reply]

  17. J’ai réalisé tes biscuits à l’anis (j’ai juste remplacé le beurre par de l’huile d’olive) et c’était excellents. J’ai faites ta recette le soir en me disant qu’il en resterait pour le petit déjeuner du lendemain matin. Et bien raté, mon mari et ma fille se sont chargé du plat. Je m’en ai mis 5 de côté rien que pour moi. Je les mettrais sur mon blogs dans quelques jours en mettant le lien vers ton blog.
    Bisous et bonne journée, Doria

    [Reply]

  18. Doria, je suis très contente que mes petits biscuits à l’anis aient régalé…toute ta petite famille ! 😉
    Je ne les ai jamais préparé en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive. J’essaierai la prochaine fois.

    [Reply]

  19. 🙄 sais-tu qu’à Oran, les espagnols qui y vivaient faisaient souvent ce genre de gâteaux secs parfumés àl’anis ?
    bises Paoloa
    loula

    [Reply]

  20. Ta recette est sur mon blog à la date d’aujourd’hui. Ils ont tellement plû à ma petite famille, que j’en faite une nouvelle fournée de tes petits biscuits ce matin. Ils sont toujours aussi bons.
    Bisous et bonne fin d’après-midi, Doria 😛

    [Reply]

  21. Ces biscotti me rappellent un très bon souvenir lorsque je les ai découvert à Florence. Miam ! Je me souviens également que l’on m’avait servi ces biscuits avec une liqueur délicieuse (mais assez forte) qui m’avait on assuré était elle aussi typique de Toscane. J’ai oublié son nom 🙄 Qui pourrait me donner le nom de cet alcool ? Et merci pour la recette, je vais avec joie pouvoir regoûter à ces délicieux petits gâteaux.

    [Reply]

  22. MMMMM. je vais essayer ces petits biscuits.. j’en ai d’excellents souvenirs de vacances… Un bon dimanche. Bizz Céline.

    [Reply]

  23. Décidément…il est vrai que la provence, la corse et la Toscane ne sont pas très éloignées, bassin Méditerranéen. Il est rassurant de constater que nous sommes tous unis via nos papilles gustatives! rires, il est vrai que c’est boon…J’y retourne!
    A+, Martine

    [Reply]

  24. Bonjour ,je rentre de Corse ou je me suis règalè avec ces petits gateux a l’anis ,donc en rentrant j’ai cherchè une recette ,et voila c’est la tienne qui m »a semblè la plus vrais
    Merci
    françoise

    [Reply]

  25. Hello Paola!! J’espère que tout va bien pour toi…je m’inquiète car je n’ai plus de tes nouvelles!! Gros bisous!!!!!!

    [Reply]

  26. J’ai gouté la première fois ces biscuits à l’anis, je devais avoir 3 ans. Ce gout a marqué toute ma vie et des que j’en mange je repense à ma toute petite enfance. C’est fabuleux

    [Reply]

  27. Bonjour Paola, j’ai fait une version sans gluten de ces délicieux biscotti, et j’en ai fait un billet chez Miss Diane! 😛 Merci et bonne soirée chez toi!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.