Giacomo PUCCINI

*Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria PUCCINI est né à Lucca, le 22 décembre 1858.

Plus connu sous le nom de PUCCINI, Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs italiens de la fin du XIXéme siècle et du début du XXéme siècle.
 

*
Lucca, sa ville natale.

*
Statue et maison natale de Puccini près de l’église San Michele in foro.

*
Eglise San Michele in foro
 
Issu d’une famille de longue tradition musicale, Giacomo, poursuivit à une ou deux exceptions près, les mêmes études musicales que ses illustres aïeux.
Cinq générations de musiciens se sont succédées.
Tous, musiciens d’église.
Il avait à peine six ans, quand son père Michele, maître du chœur, organiste dans l’Eglise San Martino et enseignant de musique au collège Ponziano mourut.

*
Cathédrale de San Martino

Giacomo fût envoyé étudier auprès de son oncle Fortunato Magi, qui le considère peu doué et indiscipliné.
Il passa sa jeunesse entre la maison de Lucca et la maison de Celle. Son caractère exubérant et rebelle inquiétait dèjà sa mère Albina.
A neuf ans, il entre au séminaire pour devenir un jeune chantre et organiste dans la cathédrale de Lucca.

Ses premières compositions furent pour l’orgue et les fonctions sacrées,  mais la «soutane» n’était pas faite pour lui…

En 1876 il se rendit à pied à Pise pour assister à la représentation de L’Aida, le dernier opéra de Verdi, dont il fut très enthousiaste.
« Je veux entrer au conservatoire » dit-il à sa mère.

A la fin de 1880, après avoir eu son diplôme auprès de l’Institut Musical Pacini de Lucca avec son essai, Messe à 4 voix avec orchestre, il quitta sa ville natale pour étudier au conservatoire de Milan sous la direction d’Amilcare Ponchielli et Antonio Bazzini.

En 1882, il participe à un concours d’écriture lancé par la maison Sonzogno ;  en 1883, pour un premier opéra en un acte : « Le Willis » (titre modifié par la suite en  : « Le Villi »)
 
Bien qu’il ne remporte pas le prix avec Le Villi, ce premier opéra sera représenté plus tard, en 1884 au Théâtre Dal Verme de Milan, grâce à l’aide de Ponchielli et Fontana et contribuera à attirer l’attention de l’éditeur Ricordi qui lui commandera un nouvel opéra : Edgar.
Présenté à la Scala de Milan le 21/04/1889, cet opéra  n’eut pas de succès.
Néanmoins l’éditeur continua a croire au talent du jeune compositeur.

En 1885,  Giacomo fît la connaissance, à Lucca, d’ Elvira Bonturi, femme de son ami Gemignani

*

En 1886, celle-ci, quitta son mari et suivi Puccini à Milan.
Après Milan, le couple s’installa à Monzale 23 décembre naquit leur fils Antonio.
Malgré qu’il fût couvert de dettes, Puccini n’abandonna pas ses projets et Elvira, elle-même, contribua aux frais, en travaillant chez les frères Bocconi.

Après la mort de Gemignani, en 1904Giacomo et Elvira se marièrent et s’installèrent à Torre del Lago.

*
Maison de Torre del lago


Sur les rives tranquilles du lac de Massaciuccoli, Puccini composa la plupart des ses opéras. 
Le lac, lui permettait de cultiver sa grande passion pour la chasse et de fréquenter ses amis artistes avec lesquels il avait fondé le « Club de la Bohème ».

Son troisième opéra : Manon Lescaut fût un succès  et le départ d’une collaboration fructueuse  avec les librettistes Luigi Illica et Giuseppe Giacosa qui travaillèrent avec lui sur les trois opéras suivants.

*

Le premier de ceux-ci, LA BOHEME, (Teatro Regio de Torino, 1er février 1896) est considéré comme l’un des meilleurs opéras romantiques.

*

Le suivant,  LA TOSCA, (Teatro Costanzi de Rome, 14 janvier 1900)  représente pour Puccini la première approche du vérisme.

*

Madame BUTTERFLY, (Teatro La Scala de Milan, 17 février 1904) fût accueilli avec une grande froideur lors des premières représentations et devint plus tard un autre grand succès.

*

En 1903, Puccini fût blessé dans un  accident de voiture qui le rendit boiteux.
 
En 1909 éclate un scandale : sa domestique se suicide ; Elvira, l’accuse d’avoir eu une relation avec son mari.
 
Puccini,  eut toujours un rôle très actif dans la production de ses opéras, la sélection des interprètes et des directeurs d’orchestres, ainsi que  le choix des théâtres pour les représentations.
Sa participation aux répétitions et sa présence aux représentations, suscitaient toujours un grand intérêt de la part du public et sa célébrité dans le monde augmentait.
Il entreprit de nombreux voyages en Europe et en Amérique pour suivre ses créations :

La Fanciulla del West (Metropolitan Opera House, New York, 10 décembre 1910),

La Rondine (Opéra de Monte Carlo, 27 mars 1917),

le soi-disant Trittico, Il tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi (Metropolitan Opera House, New York, 14 décembre 1918).

En 1920 il commença la Turandot, adaptation de la comédie de Carlo Gozzi.

*

En automne 1924, alors qu’il ne restait que la fin du dernier acte à composer, sa santé empira et l’obligea à suspendre son travail.

Puccini mourut à Bruxelle, le 24 novembre 1924.
D’abord enterré à Milan, ses reliques furent par la suite transférées sur l’initiative de son fils Antonio dans une petite chapelle privée de sa villa de Torre del Lago.

La Turandot fut terminée par Franco Alfano, qui s’inspira des notes que Puccini avait emportées pendant son dernier voyage.
La première représentation posthume de l’opéra au Théâtre della Scala de Milan le 25 avril 1926 fut dirigée par Arturo Toscanini, qui interrompit la représentation après les dernières notes composées par Puccini.

 

 

*Sources : Wikipédia, internet

http://www.puccinifestival.it/fra/categorie.asp?idcat=5

http://www.puccinielasualucca.com/it/casanataledigiacomopuccini.asp

*Photos : internet

 

 

 

 

 

 

31 réflexions sur « Giacomo PUCCINI »

  1. Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec je l’espère du soleil. Temps très froid chez nous et il gèle toujours le matin. Alors écoutons une belle musique de lui…j’adore ..même beaucoup 😛

    [Reply]

  2. Lucca, une de mes villes préférées en Toscane, et quel bonheur de boire l’apéritif place de l’amphithéatre en se régalant d’un sandwich au lard de Colonnata.

    [Reply]

  3. bel hommage à un grand homme (un peu don giovanni sur les bords mais bon…)
    tu sais qu’à Lucca on ne veut pas de kebab en plein centre ?
    bises

    [Reply]

  4. très joli reportage dirigé avec maestria sous la baguette de la sublissima Paola …….. si si si !!!!!!

    lgm

    [Reply]

  5. Ha la Toscane !! quelle belle région d’Italie..je ne désespère pas d’y aller un jour, mais tellement de projets de voyages que nous faisons passer d’abord en priorité les plus lointains, car il faut aussi penser à l’âge de nos artères et de nos articulations..même si encore jeunes, on a plus 20 ans, alors faisons d’abord les plus grands trajets en avion maintenant..la musique de Puccini, j’aime..gros bisous 😛

    [Reply]

  6. 😛 Excellente leçon d’histoire! Un très bon résumé d’une vie palpitante. Je me suis régalée. Et je me délecte de sa musique quotidiennement. J’adore. 😉 et certaine de ses oeuvres me font pleurer… 😥

    [Reply]

  7. Comme j’aimerai connaître ton merveilleux pays
    La Bohème de Puccini est l’un de mes airs préférés
    Merci pour ce joli reportage sur le Maître PUCCINI
    bonne fin de semaine et gros bisous
    quel temps avez-vous en Italie ? chez nous c’est encore verglas et froid !!!

    [Reply]

  8. je repasse lire ton reportage et regarder ces belles photos
    je te demande, si tu veux, de participer à un jeu dont j’ai été « victime » moi aussi il s’agit de publier la 6 ième photo de la dernière série de photos faites récemment (va voir sur mon blog)
    bises

    [Reply]

  9. Carissima Paola ,parfaite ambassadrice de la Toscane. heureuse d’avoir découvert ton blog, merci a toi.Puccini un phénomène, un Génie.En mon coeur : « ma » Provence et « ma » Toscane, qui sont d’ailleurs soeurs jumelles.Pourrais-je te demander si tu le peut, passer quelques recettes typiquement Livournaises de poissons?!Suis hélas assez ignarre en la matière,Bravo pour les Tacconi del babbo,miam miam.Ciao ciao, a presto
    LA LIANA

    [Reply]

    Paola Reply:

    Grazie del tuo interesse ! Tu trouveras sur le blog 2 recettes « di baccala ».
    Il baccala alla livornese et il baccala marinato.
    Buon appetito…

    [Reply]

  10. ha ! Puccini et ses beaux opéras !
    Je suis allée à L’opéra de Rome voir la TOSCA , il y a 26 ans et j’en garde un merveilleux
    souvenir !
    bon dimanche Paola !

    [Reply]

  11. Puccini est mon compositeur préféré j’adore son ouvre, suis très sensible à Madame Butterfly je craque chaque fois il faut dire que la première que fois j’ai vu cet opéra à Paris c »tait prés d’un homme que j’ai passionnément aimé et qui n’est plus , alors tu vois j’ai le cœur serré désormais car comme Butterfly je pleure mon amour perdu.C’est lui qui m’a initiée à l’opéra car il était ténor et m’envoutait quand il chantait Verdi ou Puccini.
    Je te mets un lien pour que tu écoutes si tu en as envie cet air magique, mais je pense que tu le connais .
    bonne soirée.
    http://www.dailymotion.com/video/x2pb3q_un-bel-di-vedremo_music

    [Reply]

  12. On dit que la musique adoucit les moeurs …
    on peu en dira autant à propos de ce magnifique blog !!!!!!!

    lgm

    [Reply]

  13. J’ai beaucoup aimé Lucca, au printemps dernier. Il y a encore beaucoup de voitures au centre, mais c’est très agréable de pouvoir se ballader à pied dans uen si belle ville.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.