La guinguette a « ouvert » ses volets…

 guinguette

Soleil radieux oblige, nous décidons aujourd’hui d’aller nous promener, incognito, sur les bords de Marne, de Champigny à Joinville le Pont…

je croyais mettre la Toscane entre parenthèse, et soudain j’entends parler italien… un jeune couple très sympathique… je ne résiste pas, je vais leur parler. Elle me dit qu’elle est de Massa carrara (région réputée sur la qualité de son marbre dans le monde entier) nous sommes presque voisine… et lui est parisien !!! Evidemment, je leur donne le lien vers mon blog.

Voici  maintenant un petit aperçu de notre ballade sur les bords de Marne dans le quartier des guinguettes.

Gégène, guinguette mythique et populaire crée depuis plus de cent ans, d’où la chanson chantée par Roger Pierre et Jean Marc Thibault : à Joinville le Pont….
 
{Refrain:}
A Joinville le Pont
Pon ! Pon !
Tous deux nous irons
Ron ! Ron !
Regarder guincher
Chez chez chez Gégène
Si l’cœur nous en dit
Dis dis
On pourra aussi
Si si
Se mettre à guincher
Chez chez chez Gégène

Il était en train de me dire « je suis le plus beau ». Alors qu’en pensez-vous ?

Le petit Robinson…

On a pu voir ce couple dans un documentaire à la télévision consacré à l’année 1936. Ils racontaient leur jeunesse, les guinguettes,  leurs premiers congés payés…
Ils sont fidèles depuis des années à la guinguette de l’Ile du Martin Pêcheur à Champigny sur Marne et d’excellents danseurs de Tango. Je les remercie de m’avoir permis de les fotographier.

images au fil de l’eau

Pêcheur à la ligne

Monsieur Cygne qui monte la garde pendant que Madame couve.

Mariposa…Mariposa Blanca, mais c’est la fleur emblématique de Cuba ! Non, non, je vous assure je ne suis pas repartie…

Le mari…

Moi…

et sur le chemin du retour, coucher de soleil sur Paris, point de vue depuis le haut de Champigny

 

 

Le soleil…derrière la tour Montparnasse

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous et… à demain.

26 réflexions sur « La guinguette a « ouvert » ses volets… »

  1. A Joinville le pont pon-pon… ayant habité Saint Maur de nombreuses années, tu penses que je connais les bords de Marne… que de bons souvenirs tu me rapelles!
    Finalement, entre la Toscane et le Val de marne, nous avons un certains nombres de points communs.

    [Reply]

  2. Que de souvenirs, chez gégène ! J’ai habité sur les bords de Marne (au Perreux) les 30 premières années de ma vie (autant dire la quasi totalité) avant d’atterrir en provence, merci pour ces images !

    [Reply]

  3. Décidément nous sommes nombreuses a avoir vécu dans cette région… Moi j’ai habité quelque temps à Nogent sur Marne! Merci pour ces jolies photos!

    [Reply]

  4. Coucou Paola…décidément, nous avons des points communs..Un : nous sommes allées à Cuba, et de deux, nous habitons la même région (je suis de la région de Chelles-Les Coudreaux-): trois : nos maris sont pêcheurs…quatre, mon mari a bien connu Florence…merci pour ton commentaire..tu dis avoir vu mon autre blog, celui sur msn où il y a toutes les photos de Cuba, mais as-tu vu mon deuxième blog sur OB (en fait j’ai trois blogs…)je te donne l’adresse du deuxième : http://klinep.over-blog.org (j’ai ouvert celui-ci lorsque mon premier blog a migré dans la nouvelle version chez OB, et qu’il y avait de très gros bugs…)
    voilà : pour ma boite e-mail, il n’y a aucun problème, cela fonctionne, mais je n’ai pas eu ton mail…si tu veux, tu peux aussi m’en envoyer par le biais de « contact » tout en bas de mon blog…à bientôt et bisous :0010: 😛 😉 😆

    [Reply]

  5. quelles jolies photos, Paola, j’adore ton reportage, plein de joie de vivre et ravie d’avoir fait la connaissance à la fois de ton mari et de toi! Très joyeuses Pâques!

    [Reply]

  6. Je souhaitais vous dire que les marques d’interêt que vous portez à mon blog me touchent beaucoup. Je vous en remercie, tous et toutes, très sincèrement.

    [Reply]

  7. coucou .Vraiment tu es une fille exceptionelle qui gagne à être connue .Je te considére un peu comme une artiste. 😆

    [Reply]

  8. ralalaaaaa!!! qu’est ce que c’est joli par chez toi j’ai ressenti un petit pincement nostalgique en regardant tes photos mais je ne saurais dire pourquoi c’est je pense du a la main de l’artiste : merci beaucoup

    [Reply]

  9. bonjour paola .
    je n’ai pas encore fais de visites mais le peu que j’ai aperçu me paraît bien joli à voir et , il y en a aussi pour maigrir !!!!!!!!!!!!!!!
    amitiés
    bero 🙄

    [Reply]

  10. Superbe ces photos. Voilà encore un endroit à faire « les guingettes » surtout en ce début de printemps, ce doit être dés plus agréable.

    [Reply]

  11. de très belles photos mais je dois avouer que je préfère de loin le magnifique coucher de soleil… quel romantisme!!!
    bonne soirée et à bientôt… bisous 😆

    [Reply]

  12. Je ne résiste pas à partager ta gourmandise sur les pomodori verde
    La recette nous la faisons un peu différente à Napoli … que je fréquente
    depuis 30 ans …. famille oblige !
    Des olives noires à la place des vertes, pas d’oeuf …. mais (je plaisante)
    si tu n’as pas de tomates, fais griller une belle tranche de pain aillée
    tu étales ta sauce et tu dégustes arrosé d’un p’tit vin blanc bien frais de
    Toscane …………. C’est Annie B. de Nîmes, ma « potesse » qui m’a indiqué
    ton blog … à bientôt donc … GiGi du 27 😉

    [Reply]

  13. cela me rapelle de bons souvenirs de l’été dernier,j’y suis allé pratiquement tous les jours sur les bords de marne ,j’ai meme mangé chez le plus beau c’est lui personnellement qui nous a servi!!!
    un drole de loustic celui la (bien sympa et surtout dragueur :lol:)
    en tout cas c’est une ballade a faire surtout le dimanche apres midi on voit les gens habillés différemment pour aller guincher,c’est assez amusant !!! 🙄
    bon paola au plaisir de te revoir bientot au sport
    bisous
    coco 8)

    [Reply]

  14. Enfin un blog sur les guinguettes!Ce loisir qui semblait bel et bien oublié dans les livres. Ce blog prouve bien qu’une petite élite s’y interesse encore 😆 Je suis en train d’écrire un article sur les guinguettes de joinville et n’ayant pas encore eu l’occasion d’y aller, je n’ai trouver personne pour répondre à quelques questions.
    Y aurait-il de sympatiques volontaires? je cherche seulement à savoir quelles sont les motivations de ces danseurs du dimanche, qui remplissent et font vivre ces lieux? Qui sont d’ailleurs ces danseurs?…
    voilà j’espère qu’une âme charitable voudra bien y répondre afin de m’aider à avancer dans mes recherches. Eh oui les bouquins ne disent pas tous!

    Bis Raphaël

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.