Monteriggioni ou un petit bout de Toscane

monteriggioni

Monteriggioni, moins célèbre que Florence, Sienne ou Pise est un bourg médieval situé sur une petite colline à environ 10 kilomètres de Sienne et à 45 kilomètres de Florence.

Jusqu’au XIème siècle Monteriggioni fut un lieu d’échange le long de la voie Francigena. Sienne transforma Monteriggioni en une imposante forteresse pour protéger sa frontière nord durant les guerres contre Firenze. Sa position permettait le contrôle des vallées des fleuves Staggia et Elsa dans la direction de Firenze.


Ses murs furent construits dans les années 1213-1219 (comme le prouve la date gravée dans la pierre de la Porta Romea) ; ils mesurent 570 mètres de long sur 20 mètres de haut et ils ont 14 tours carrées et deux portes d’entrée : Porta Romea ou Franca orientée vers Sienne et Porta di San giovanni ou Fiorentina orientée vers Florence.

Au cours de l’un de ses voyage Dante Alighieri, le fondateur de la poésie italienne, la découvrit en pleine bataille. (Il la cite dans l’Enfer).
…pero’ che come in su la cerchia tonda
Monteriggioni di torri si corona,
cosi’ (‘n) la proda che ‘l pozzo circonda
torregiavan di mezza la persona
li orribili giganti, cui minaccia
Giove del cielo ancora quando tonaDante – Inferno XXXI, 40-45

Monteriggioni est visible des routes alentour et de l’autoroute. Il compte aujourd’hui, environ une centaine d’habitants, son univers urbain se compose de vieilles maisons et d’une grande place centrale ou s’élève la « Pieve di Santa Maria Assunta ».


Le village organise à la mi juillet « la Festa di Monterrigioni di torri corona » une fête médievale qui évoque les traditions culturelles.
Dans la première semaine d’octobre est organisée également la fête de l’automne en l’honneur de la Madonna del Rosario, protectrice de Monteriggioni.

Ce petit bourg médieval a inspiré de nombreuses légendes qui font référence à ses passages secrets, ses souterrains, ses trésors enfouis…
Au siècle dernier, on racontait volontier qu’en hiver pendant les nuit froides de pleines lune  ont endendait des bruits étranges comme le piètinement de chevaux et  des lamentations venues d’on ne sait où…Certains pensaient qu’il s’agissait du fantôme du capitaine Zeti qui après sa mort ne pouvait trouver la paix… Sa trahison au cours d’une bataille avait permis aux Florentins de conquérir la forteresse.

Grace à ses caractéristiques médievales Monteriggioni, est aujourd’hui très apprécié des cinéastes et des plublicitaires.

Petit proverbe à retenir :

« non uscire mai sensa ombrello quando Montemaggio ha il cappello » :
lorsque la montagne appelée Montemaggio, qui domine Montereggioni,  à des nuages noirs comme si elle portait un chapeau, il faut toujours sortir avec son parapluie… la pluie est assurée.

38 réflexions sur « Monteriggioni ou un petit bout de Toscane »

  1. Bonjour Paola,
    Un petit coucou d’amitié pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques !
    Gros bisous,
    Christian

    Merci pour cette superbe photo !

    [Reply]

  2. Ce village est bien joli ,et me donne envie d’y aller faire une p’tite virée !
    Joyeuses fêtes de Pâques gourmandes ;o)

    [Reply]

  3. Je ne connais de l’Italie que le sud, à vrai dire les ports de plaisance, mais j’espère un jour la visiter plus profondémént. je connais mieux la Sicile et la Sardaigne. Bonnes fêtes pascales

    [Reply]

  4. J’adore ces petits villages. Tu me donnes vraiment envie d’aller dans ta région. En plus je ne suis jamais allée en Italie, honte à moi.
    Bonne Pâques Paola!
    Laura

    [Reply]

  5. bonjour Paola…jolie petite ville fortifiée…j’aime beaucoup entendre parler de la Toscane..Mon mari connaît bien..Il est allé à Florence dans les années 66/67 pour aider à sauver les oeuvres d’art, lorsque l’Arno avait débordé et tout détruit (bibliothèque nationale etc…) de plus la ville où j’ai travaillé pendant 40 ans, est jumelée avec une commune près de Florence, (Tavarnelle Val Di Pesa)..nous irons sûrement faire un tour là-bas l’année prochaine, car j’ai hate de voir cette belle région…Grosses bises et à bientôt..jackline 😛 😉

    [Reply]

  6. cette ville’ comme toute l’italie m’attire… les paysages y sont magnifiques, la culture omniptrésente…. comment resister…????
    bon week-end de pâques paola et à bientôt…
    bisous 🙂

    [Reply]

  7. très jolie région la Toscane et sais tu qu’il existe en FRANCE une région qu’on appelle la Toscane française et c’est là que j’habite : c’est le Lot et Garonne et je peux te dire que la vue de certaines collines et placé a la fenêtre de l’étage d’une maison est vraiment semblable
    bonnes fêtes de pâques

    [Reply]

  8. Bonsoir Paola,

    C’est un bien joli village. Merci de nous l’avoir fait découvrir.

    Merci de tes visites régulières que j’apprécie.

    Joyeuses Pâques.

    Bisous.

    [Reply]

  9. Un bien joli reportage, et de magnifiques photos. Splendide petit village fortifié… qui me fait bien penser à la Cité de Carcassonne… ou je vais passer ma semaine. Joyeuses Pâques Paola, et à très bientôt, Bisous , Marie

    [Reply]

  10. Bonjour Paola et merci pour ta visite sur mon blog. Je me promène sur le tien avec délice et grand plaisir. J’en découvre des beaux coins à visiter. A bientôt et bon lundi de Pâques.
    Michou

    [Reply]

  11. Un billet de toi comme je les adore! Ce doit être particulier d’habiter un village si ancien et d’une centaine d’habitants.

    [Reply]

  12. C’est avec beaucoup de plaisir que je renouvellerai un séjour dans les collines Toscanes. J’y pense et ça sera sûement pour bientôt.
    Michèle

    [Reply]

  13. On peut maintenant dire que grâce à toi, j’aurai visité ce petit bout de Toscane ! je garde un merveilleux souvenir de la-bas

    [Reply]

  14. Cela reste mon plus beau souvenir d’un voyage effectué en 1974.
    Il n’y avait a cette epoque presque aucune commodité /facilité juste un petit resto si je me rappelle bien.
    Mais l’ambiance, le charme,le parcours de sur le chemin de ronde tout était hors du temps ,et en ce temps la chaque chemin menait à….,était emprunté et nous génions quelquefois…
    Voila; à Vous les suivants voyageurs une petite bouffée de gout à cette visite .
    Je vous recommande la lecture d’un voyageur :André Suares ,son imaginaire était de l’inspiration d’un Hugo ;et en ce qui concerne ces lieux son Titre était le » voyage du Condottiere »

    [Reply]

  15. Buongiorno Paola,
    Mon nom est André Borri,je suis Belge avec un nom Italien mais je n’ ai pas de famille connue en Italie.
    Les Borri sont je crois originaire de Toscane,je vais depuis 3 ans en vacances a Poggio ala croce in val d’ Arno ou il y a une ancienne chapelle qui s’ appelle Borri.
    Connait tu des personnes portant le meme nom dans ton village.???
    A bientot peut etre.
    André.

    [Reply]

  16. monterrigioni san gimignano et florence son les ville qui y a dans le jeu de ps3 assasin creed 2 il et super

    [Reply]

  17. bonjour cher lecteur je ne peut plus vous détourner la vérité a la renaissance mario auditore est devenu le premier protecteur de montterignioni avec l’aide de 127 fidèle mercenaire comme certain le save mario etais un assassin les plus connus altair ezio est giovani si certain d’entre vous aller a montterignoni visiter la villa auditore elle cache des page du da vinci code est bien d’otrre secret a biento

    [Reply]

    Arthur Reply:

    …T’est au courant que Assassin’s creed est un jeux vidéos?…Et que Altair, ezio et giovani n’on jammais éxister?..è_é

    Tu devrais sortir du monde du jeux vidéos..la vie s’ouvre a toi espèce de geek.

    De plus, tu n’a rien compris du tout. Ce ne sont pas des pages du da vinci code, mais les pages du codex, écrites 900 ans avant la naissance d’ezio.
    Si tu conais pas l’histoire de Assassin’s creed, ne te fait pas chier a en faire un commentaire inutile.

    [Reply]

  18. Bonjour, je vais en Toscane en avril 2013 et je ne manquerai pas d’aller à Monteriggioni. Votre article m’a confirmé qu’il ne fallait pas manquer ce village exceptionnel. E spero che Montemaggio avrà il capello per fare belle fotografie dei muri bianchi sotto il cielo nero.
    Merci.
    Thierry

    [Reply]

    Paola Reply:

    Je pense que vous apprécierez. Mi direte poi… Grazie della visita !

    [Reply]

    Patrizio Reply:

    Ciao Paola. Ieri sono passato sull’autostrada FISI e ho visto il paese, le torri, la cinta. non mi potervo fermare, ma ci tornerò. Patrizio.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.