Le Crete Senesi – Les Crêtes Siennoises

Le Crete Senesi « les crêtes siennoises » sont situées entre le Val di Chiana, le Val d`Orcia, le Val d`Elsa et le Chianti et donnent le nom à une vaste région qui s`étend dans la Toscane méridionale, à la limite entre les provinces d`Arezzo et de Sienne.

On retrouve déjà cet étonnant décor représenté dans la célèbre fresque D’Ambrogio Lorenzetti 

  
Les Effets du Bon Gouvernement à la Campagne – détail (1337-40)
Palazzo Pubblico, Sienne
Hors des murs, on voit des champs bien cultivés, le fauconnier qui sort pour aller à la chasse, ou le transport des marchandises

Le Val d’Orcia est classé depuis le 2 juillet 2004 comme un important parc naturel, artistique et culturel,  faisant partie du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, pour l’état de conservation de ses paysages, qui a eu une considérable influence sur beaucoup d’artistes de la Renaissance italienne.
Il est qualifié de :
« Exceptionnel exemple de paysage naturel redessiné dans la période Renaissance pour respecter les idéaux de bon gouvernement et pour créer une image typique de gravure ; le paysage du Val d’Orcia a été célébré par les peintres de l’École siennoise, née pendant la Renaissance… Les images du Val d’Orcia et particulièrement les reproductions de ses paysages, dans lesquels on représente les gens qui vivent en harmonie avec la nature, sont devenues les icônes de la renaissance et ont profondement influencées le mode de penser le paysage dans les années qui ont suivis. »

Outre ses cyprès, le Val D’orcia est réputé pour son Pecorino di Pienza et son vin Brunello di Montalcino.
 

les Crete Senesi offrent un paysage nu et innatendu, presque lunaire, au charme magnifique.

Depuis le Moyen âge, on nomme cette zone « il Deserto di Accona » « le désert d’Accona » héritage des collines argilo-sableuses du Pliocène.

La beauté qu’ offre ce panorama peu comun, nous donne une sensation douce et grisante à la fois et nous rempli d’émotion !

 

 

Paysage caractéristique presque désert, d’une coloration grise, qui, par endroits, où l’argile et le tuf affleurent, donne une impression lunaire.

Une alternance de calanques et de « biancane », une formation géologique particulière à coupole blanche, typique des crêtes.

« La beauté des couleurs, l’harmonie des lignes, la douceur des perspectives façonnent ces paysages rendus célèbres par la peinture du Quattrocento et de la Renaissance.
Ils sont aujourd’hui le symbole de la région… Et l’expression d’une beauté simple et épurée. »*

 

Ces terres argileuses presque totalement dénuées de végétation offrent des nuances et des reflets changeant au fil des heures et des saisons.

 


au loin, Sienne

Un gigantesque peigne semble avoir dessiné d’étranges raies sur un champ cultivé, lui conférant une beauté à la fois étonnante et saisissante.

 

Aux marges méridionales du désert d’Accona, a été construite l’imposante Abbaye de Monte Oliveto Maggiore, initialement prévue pour des ermites.


Le réfectoire des Moines

 » Grâce à la grande peinture, ce paysage est devenu un modèle qui, à son tour, a poussé les toscans à façonner leur terre à leur image.
Ce paysage n’est finalement pas naturel. Au contraire, il est travaillé et façonné par l’activité et la culture humaine. Ainsi avec l’art, existe ce mouvement d’échanges subtils, de va-et-vient perpétuel… »*

 

Sources : 

Internet, Wikipédia

* »Ma Toscane, une osmose entre l’art et le paysage » Antonio Tabucchi.

http://whc.unesco.org/fr/list/1026

http://www.destination-italie.net/galeries/detail.php?view=29

 

24 réflexions sur « Le Crete Senesi – Les Crêtes Siennoises »

  1. Oh! que ces paysages résonnent en moi pour y être allée les contempler deux fois déjà et je suis prête à y retourner demain…
    Merci d’être passée sur mon blog et je pense que je ferai un billet sur le val d’Orcia prochainement… Bientôt je m’en vais dans le Gers où il y a un coin qui ressemble étrangement à la Toscane. A bientôt.
    Merci de nous faire partager toutes ces belles photos de ta chère région que j’aime aussi…

    [Reply]

  2. ciao a tutti, niente commenti per questi bellissimi posti, ma
    tantissimi auguri di buon compleanno ❗ ❗ 😆
    daniela

    [Reply]

    Zia P. Reply:

    Ciao e grazie di avere pensato al mio compleanno !
    Baci

    [Reply]

  3. je connais très bien la région … ce dernier WE je suis allée en val d’Orcia et j’ai poussé jusqu’en Latium à Grotta di Castro…un paesino da presepe !!
    bises

    [Reply]

  4. J »ai adoré les crete senese,à l’occasion d’une visite à Monte Oliveto Maggiore et aux merveilleuses fresques de Sodoma et Luca Signorelli.Je me souviens du charme de ce petit village de Chiusure et je vous remercie Paola de m’y avoir ramenée ce soir avec vos jolies photos.
    Je ne peux pas encore bien cuisiner avec mes attelles mais j’ai hate d’essayer les dernieres recettes…mmm 😉 baci.

    [Reply]

  5. Bonjour,

    je viens de tomber sur votre blog que j’ai beaucoup aimé.

    Franco-italienne, j’ai créé depuis peu un forum pour les italiens français et les français italiens, aussi je me permet de vous laisser ici le lien et espère vous y retrouver très prochainement http://italiani.forumactif.com

    @ très bientôt de vous lire,
    Ninou.

    [Reply]

  6. Franchement c’est vraiment trop magnifique. Que de souvenirs ça donne envie d’y retourner. En tout cas bravo pour ton post

    [Reply]

  7. Je découvre, c’est étrange, comme tu le dis un vrai paysage lunaire, peu de végétation c’est incroyable. Je n’aurai jamais pensé qu’en Italie il y eu de tels paysages. Comme quoi… on en apprend tous les jours, bonne soirée Paola bisous

    [Reply]

  8. Magnifica Toscana! Che meraviglia le tue foto! Un paesaggio splendido, apparentemente freddo in certi tratti, ma caldo e vitale sotto tutti gli aspetti.
    Baci

    [Reply]

  9. Ping : Palazzo Pubblico (Sienne) : informations, photos, carte, vue satellite

  10. Ping : Val d'Orcia : informations, photos, carte, vue satellite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.