Pesto Di Rucola E Noci – « Pesto » De Roquette Et Noix

Pesto di rucola

Le pesto de roquette assaisonne aussi bien les pâtes que les gnocchi de pommes de terre.

Pour la recette des Gnocchi vous pouvez la trouver ici ou sur le blog de Silvia nouvelle venue dans la blogosphère culinaire. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son blog, très appétissant !

INGREDIENTS pour  le pesto – 4 à 6 personnes :

– 100 g de feuilles de roquette

– 2 à 3 gousses d’ail (selon le goût)

– le zeste finement rapé d’un citron

– 50 g de noix décortiquées

– 20 cl d’huile d’olive (et un peu pour couvrir)

– 50 g de parmesan

– sel marin et poivre gris du moulin

PREPARATION :

Mettre la roquette, l’ail, le zeste de citron, les noix, l’huile d’olive, le sel et le poivre dans un robot et mixer jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

Transvaser le pesto dans un bol.

Ajouter le parmesan

et bien remuer le tout.

Egoutter les gnocchis, ou les pâtes, les mettre dans un plat de service, ajouter le pesto et les copeaux de parmesan, servir aussitôt.

S’il vous reste du pesto, le transférer dans un bocal à couvercle, lisser le dessus et couvrir d’huile d’olive. Le pesto se conserve ainsi environ 8 à 10 jours au réfrigérateur.

51 réflexions sur « Pesto Di Rucola E Noci – « Pesto » De Roquette Et Noix »

  1. excellent , j’avais tenté une recette similaire mais sans roquette ( ça fait toute la différence !!! ) et j’avais servi avec des raviolis maison au potiron . c’était très bon .
    là avec les gnocchis ta photo me fait saliver et je me remettrais bien à table !

    [Reply]

  2. J’ai découvert le pesto de basilic depuis peu et j’aime beaucoup ça, je n’avais même pas imaginé qu’on pouvait le faire avec de la roquette, ou d’autres ingrédients 🙂 ! ça doit être particulièrement savoureux!

    [Reply]

  3. Il y a une partie des couleurs de notre Italie..Ma fille va venir cette fin de semaine avec ma petite puce..je vais voir de faire cette recette. Surtout qu’elles adorent les gnocchis..Bonne fin de soirée Paola..à tout bientôt.. 😆

    [Reply]

  4. Je connais pas le pesto a la roquette mais je sais que j’aime bien cette dernière alors j’aimerais ce pesto (J’en suis sûre lol!)

    [Reply]

  5. J’adore le pesto au basilic, au persil ou à la tomate séchée. Je me dois maintenant d’essayer celui à la roquette. Merci pour l’idée! 😆

    [Reply]

  6. Salsa di rucola e noci ……… tout un programme !

    ça doit etre délicieux et en plus ça met de bonne humeur .

    lgm

    [Reply]

  7. qu’est ce que ca doit être BON ??? j’en salive déjà – mais comment je vais faire avec toutes tes recettes, depuis Noël je dois me mettre au régime et je n’y arrive pas !!! tant pis je vais aussi essayer cette recette à la roquette – au fait as tu déjà essayé un bon steack au poivre avec une salade roquette parsemée de parmesan c’est délicieux – bises bises et surtout MERCI pour toutes ces saveurs, ces couleurs et ces plaisirs que tu nous fais partager. Emmanuelle

    [Reply]

  8. C’est une bonne idée de faire soi-même son pesto et avec tous ces ingrédients ça doit être délicieux. J’essaierai bien ce week-end avec pâtes.

    [Reply]

  9. Je fais le pesto à la roquette avec les pignons, je n’ai jamais essayé avec les noix, ça doit être très bon! Ta version me tente, je l’essayerai 🙂

    [Reply]

  10. Ciao Paola, una foto magnifica!
    Il pesto alla rucola ( non sapevo si traducesse roquette… ) ha un aspetto e un sapore molto particolari, e con le noci è sicuramente eccellente!
    A presto!

    [Reply]

  11. tu me fais venir l’acqualina in bocca…dis moi la roquette et la rughetta cela a le meme gout?? ici on en trouve de la sauvage et de la cultivée…en France c’est comment.. non ricordo… 😯 bises

    [Reply]

  12. Alors là je dis bravo ! Pauvres pâtes … elles se font vraiment cuisiner à toutes les sauces !

    [Reply]

  13. Je fais souvent du pesto à la roquette mais je n’ai jamais penser
    ajouter des noix
    merci Paola pour cette idée
    Marie

    [Reply]

  14. ❓ je ne connais pas le pesto , mais il y a le net pour se renseigner ! quand je trouverais le temps .
    oui , moi aussi j’ai envie de voir ce film. c’est « marrant » comme les sujets qui se rapportent à nous , nous donnent envie . enfin , je voudrais surtout savoir s’il fait comprendre aux gens cette souffrance .
    on parle de cigarettes , d’excès de vitesse , de drogue , etc ………
    ils avaient commencé à mettre des pubs sur la dépression ! et puis plus rien ? les médicaments pour se soigner , ou les cliniques qui nous hébergent rapportent peut être beaucoup , alors on laisse faire ?
    bisous
    bernadette

    [Reply]

  15. J’ai déjà goûté le pesto de roquette que j’avais acheté en bocal, fait maison il doit être nettement meilleur !

    [Reply]

  16. Paola, je viens te souhaiter une bonne soirée… et goûter à tes plats…. je n’aime pas le pesto, je dis cela, mais sans doute parce que je ne connais pas… mais j’aime les gnocchis…je te souhaite un bon week-end…
    besitos

    [Reply]

  17. la rucola et son petit goût de noisette, c’est extra ! je rajouterais bien du chèvre à ta recette -c’est ma période « chèvre » lol- (n’y voir aucun second sens please ^^)
    bacioni

    [Reply]

  18. j’aime cette cuisine,l’art italien,la peinture,Florence,Sienne,tout quoi !!! Dans ma ville,au marché,il y a mon vendeur de fromages préféré : pecorino (affinato,con pepe),parmigiano,et quelques jambons et charccuteries,Mmmmm…………

    [Reply]

  19. Ma grand-mère venait d’Emilie-Romagne, Paola, et je l’ai vue faire les gnochis devant moi …quand j’étais enfant !
    Bon week-end.

    [Reply]

  20. Je crois que tu peux tranquillement utiliser le mot provençal (ligure) pour traduire il pesto : le PISTOU!
    bises

    [Reply]

  21. Bonsoir Paola,

    Tes recettes sont toujours aussi originales et me donnent toujours envie de remanger (lol). C’est très bon signe.

    Je suis content d’avoir de tes nouvelles. J’espère que tu es top de ta forme. Faute de temps, j’ai ralenti la cadence de publication de billets à la Caverne.

    Bises et à bientôt.

    [Reply]

  22. Oh Paola, cette recette est à tomber. Nous raffolons des pesto et là celui que tu nous proposes avec de la roquette est vraiment très alléchant.

    [Reply]

  23. 🙂 bonjour Paola !
    il y a bien longtemps que je n’ai fait de gnocchi
    et avec cette sauce, çà doit être délicieux ! Demain j’ai congé, alors je ferais çà
    bisous et belle journée à toi 😀

    [Reply]

  24. Bonjour Paola, hier soir nous avons essayé ton pesto à la roquette, mais n’ayant pas de noix je l’ai faite aux noisettes, c’est vraiment très très bon – à vrai dire nous avons préféré ce pesto à celui du Basilic – bises – Emmanuelle

    [Reply]

  25. Une excellente sauce que j’ai faite hier soir !
    Bises
    Hélène
    PS : C’est marrant, pendant que je naviguais sur ton blog, j’ai reçu un mail de toi … qui ne me paraît pas adressé … ;o) Tu as dû te tromper d’adresse d’hélène, non ? ;o))
    Re-bisous

    [Reply]

  26. Cela faisait un bail que je n’avais pas regardé dans le détail ce qui se passe chez toi. Ce pesto me convient plus que bien !

    [Reply]

  27. Ping : Gnocchi di patate - Gnocchi de pommes de terre | Ma Toscane…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.