Dolce paradiso – Gâteau du Paradis

Ce gâteau très simple est délicieux et se prépare en un tour de main.

La recette « casalinga » « traditionnelle » indique : 250 g de beurre et 250 g de sucre.
J’ai réduit un peu la quantité de beurre et de sucre et c’est aussi délicieux.

INGREDIENTS :

–  300 g de Fecule de Pomme de terre
–   175 g de beurre
–  175 g de sucre
–  4 oeufs
–  une pincée de Sel
–  1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure

PREPARATION :

Mélanger le beurre, le sucre et les jaunes d’oeufs.

Bien travailler les ingrédients afin d’obtenir un appareil crémeux.

Ajouter, la fécule et les blancs d’oeufs battus en neige avec une pincée de sel, le sucre vanillé et  la levure. Mélanger doucement.

Beurrer et fariner un moule d’environ 26 cm de diamètre.
Verser la préparation et cuire à 180° (th 6) pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

A déguster nature ou avec une crème de votre choix.

33 réflexions sur « Dolce paradiso – Gâteau du Paradis »

  1. Avec un nom pareil, on ne peut pas résister. J’aime beaucoup ces gâteaux de famille, avec la fécule, ça doit être très léger.

    [Reply]

  2. excuses moi, j’avais copié une adresse et je copie toujours  » bises micky » pour ne pas le recopier tout le temps! je t’embrasse! micheline

    [Reply]

  3. Trop longtemps que je n’avais pas fait une petite pause par chez toi… Ce gâteau semble tout droit issu des traditions familiales, simple, quotidien et inoubliable, on a envie qu’il devienne une classique, je vais essayer 😉

    [Reply]

  4. Gateau de paradis, avec un nom parail ce doit être bon et léger avec la fécule, moi je le mange avec … de la mousse au chocolat ! sourire – le paradis quoi ! bisous

    [Reply]

  5. Sans le savoir la mamie ( polonaise ) de mon fils lui faisait ce gâteau de paradis , quand il était petit , souffrant d’une maladie coeliaque il ne pouvait manger de farine de blé , elle avait donc  » inventé  » une sorte de gâteau comme le tien .

    [Reply]

  6. délicieux ce gateau un pur bonheur!

    petite question ici, en farnce pour faire le limoncello ce n’est pas évident où trouve t on de l’alcool à 90° et sinon peut on le remplacer par un autre?

    Merci de ta réponse
    Laurence

    [Reply]

    Paola Reply:

    On trouve l’alcool dans les pharmacies, mais en quantité limitée.
    Merci de ta visite
    Paola

    [Reply]

  7. Bonjour 😉
    Et bien voilà, le gâteau est enfourné, il n’y a plus qu’à attendre ! ^^
    En tout cas, un gâteau très facile à faire, et rapidement 🙂
    Perso j’ai d’abord mis le sucre, puis les oeufs un à un afin de former un ruban (le mélange blanchit et forme un ruban dans le plat); j’ai ensuite ajouté le beurre progressivement de manière à obtenir une belle pâte 🙂
    N’oubliez pas de tamiser sucre et farine! Cela permet d’éviter les grumeaux et d’aérer la farine, pour un gâteau plus moelleux 🙂
    J’ai ajouté levure & sucre vanillé à la farine; les blancs en neige sont ajoutés en dernier afin de ne pas les écraser. N’oubliez pas que ce sont les blancs que l’on incorpore au mélange et non l’inverse 🙂 ajouter petit à petit, soulever la pâte pour incorporer le blanc. Faire des gestes lents, et surtout ne pas tourner! Il faut faire un minimum de gestes pour incorporer les blancs, afin d’avoir un gâteau bien aéré et donc moelleux..
    Les résultats tout à l’heure!
    Amitiés
    Jennifer

    [Reply]

  8. Oulala!! Le gâteau a bien gonflé mais mon couteau est ressorti tout baveux de pate! Je vais laisser au four et surveiller… par contre, j’espère que d’avoir ouvert ainsi la porte ne va pas le dégonfler ! …

    [Reply]

  9. Dolce Paradiso

    Ingredienti:
    150 gr di burro
    200 gr di zucchero
    una bustina di vanillina e una di lievito,
    3 uova
    una fialetta aroma limone
    rhum o vaniglia
    un pizzico di sale
    250 gr fecola di patate
    50 gr farina

    Preparazione:
    Mescolare il burro con lo zucchero, vanillina, uova, aroma e sale, fino ad ottenere una massa cremosa. Aggiungere a cucchiaiate la farina già mescolata alla fecola e al lievito. Cuocere a 175° per 50-60 minuti.

    —-

    Je vais donc opter pour 50 minutes… Tous ces messages pourront servir à un/ une autre patissier/ière un jour ^^ lol

    [Reply]

  10. Vous avez vu? Dans la recette italienne que je viens de poster : 250 gr de fécule et 50 gr de farine ! lol! Comme la hasard fait bien les choses, puisque c’est exactement les quantités de mon gâteau, puisque je n’avais que 250 gr de fécule… =)

    [Reply]

  11. 50 minutes, je sors le gâteau : le dessus commençait à brunir sérieusement. Test du couteau : La lame ressort nette, juste humide. Je conclus que le gâteau est ok, il est donc sorti et je le laisse refroidir… A suivre : le résultat, une fois le gâteau refroidi…

    A retenir : 50 min, 180° degrés.

    [Reply]

  12. Suite aux photos, et au refroidissement du gâteau, j’ai mangé cette belle part que j’avais prise en photo…

    Mon avis : Bof..je suis déçue…Le gâteau est un peu sec, en bouche il est un peu collant, malgré tout il reste moelleux… Je pense qu’il faudrait corriger les proportions dans ce gâteau, + de beurre pour le rendre moins sec…
    Toutefois, rien d’extraordinaire dans ce gâteau, qui pour moi ne vaut pas une délicieuse génoise !!! Malgré l’arôme vanille et le sucre, le gâteau n’a pas énormément de goût, et là encore la génoise l’emporte : plus moelleuse, plus goûteuse, plus douce et fondante…

    Ce gâteau restera tout de même un régal pour les yeux, voir photos précédemment 😉

    Amitiés,
    Jennifer

    [Reply]

  13. Dernière info : en fait ce gâteau ressemble fort à un biscuit sablé de bretonne, en légèrement moins sec, et en un peu plus moelleux. Cela reste assez sec, assez lourd à manger..

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.