Le Bonheur au bout du chemin

foret

Il y a quelques jours, STELLA  qui a lancé le jeux de l’écriture participative, m’a gentiment demandé si je voulais me prêter à cet exercice. Voici, avec un peu de retard…ce que m’a inspiré ce petit chemin forestier.

LE BONHEUR AU BOUT DU CHEMIN.

Depuis quelques temps Ludmila, se sentait un peu triste, un peu mélancolique. Dotée d’un caractère plutôt optimiste, elle ressentait de plus en plus une sorte de vague à l’âme.

Elle ne voyait aucune justification rationnelle à l’insidieux changement qui ce produisait en elle.  Elle prenait seulement conscience que les petits bonheurs quotidiens qui émaillaient son existence paisible ne lui suffissaient plus.

Il lui fallait autre chose , mais quoi ? Elle n’était pas du genre à prendre de grandes décisions, à décider brutalement sur un coup de tête. Pour la première fois de sa vie elle se sentait dans une impasse.

Le destin allait décider pour elle ! Machinalement elle se vêtit , enfila ses chaussures de marche pour effectuer la promenade quotidienne.  Sans réfléchir, elle suivait toujours le sempiternel même trajet ; après avoir marché une heure elle rentrait chez elle , se préparait un thé au jasmin , s’installait confortablement dans son vieux fauteuil au cuir fatigué et écoutait lascivement la sonate en la majeur de Maria Schmitt del Tasso.

Cela semblait suffire à son bonheur. Mais ce jour là un événement inattendu allait changer le cours de sa vie.

Elle marchait perdue dans ses pensées lorsque un bruit attira son regard. Sur sa droite elle aperçu  un petit lapin qui la regardait. Intriguée elle avança sur un chemin qui lui était jusqu’alors inconnu. Le petit lapin trottina quelques métres , s’arréta puis se retourna.Le même manège se reproduisit plusieur fois il semblait vouloir lui dire : « allez viens , suis moi ».

En avançant elle se surpris à fredonner ce vieux refrain : « Ce petit chemin… qui sent la noisette Ce petit chemin… m’a tourné la tête ».

A l’orée de la foret elle se dit qu’elle avait vraiment perdue la tete. Néanmoins, elle continuait à marcher, à s’enfoncer dans la foret à suivre  les animaux qui avaient pris le relais du petit lapin pour la guider.  Au sol la mousse formait une épaisse moquette qui rendait sa démarche souple. La densité des arbres était telle qu’il faisait presque nuit. Soudain, tel un coup de projecteur, un rayon de soleil éclaira la souche d’un vieux chêne sur laquelle étaient posés un parchemin et une fiole.  Emue, Ludmila prit le parchemin et le déroula. Il lui était destiné !!!  Elle se mit à lire….

« Le parlement des animaux de la forêt de Brise-vent, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la force suprême de la nature, à décidé en l’an 2007 : d’attribuer à Ludmila Mayer la potion magique concoctée d’après l’ancestrale recette transmise depuis l’origine des temps. Le parlement à jugé que Ludmila Mayer était une bonne personne, mais prisonnière des vicissitudes de la vie quotidienne elle était  loin d’exploiter son potentiel d’amour qu’elle pourrait mettre au service de ses semblables. Le bénéficiaire de cette faveur divine  devra garder le secret absolu. S’il en allait autrement son parjure lui ferait perdre le bénéfice obtenu et le pouvoir d’attribution de la fiole par le parlement de la foret Brise-vent serait suspendu pour une durée d’un siècle. »

Dans un état second, Ludmila mit délicatement au creux de sa main la précieuse fiole. Puis elle refit le chemin inverse à nouveau guidée par le petit monde de la forêt. 

Elle arriva chez elle à la nuit tombante , elle s’était absentée plus de quatre heures !Comme une évidence elle déboucha la fiole et bue son contenu d’une traite.

Epuisée elle tomba sur son lit  toute habillée. Ce furent les rayons du soleil filtrant aux travers des lattes disjointes de ses volets de bois qui la reveillèrent.

Elle repensa à sa folle aventure de la veille et crut avoir révé. Mais non il y avait une preuve … la fiole sur la table de la cuisine ! Elle se précipita. Rien, aucune trace de la fameuse fiole !!!

Que lui était-il arrivé ?!
Elle sentait bien que quelque chose avait changé en elle. Elle était légère, gaie, comme si elle avait rajeunie de 20 ans. Dailleurs, elle se précipita vers le miroir  persuadée que ce changement avait peut-être eu un impact sur son aspect physique…Le même visage , les mêmes rides qui au fil de leurs apparitions l’avaient rendue si malheureuse. Curieusement, aujourd’hui elle aimait bien sa tête comme ça.
Balayées les vieilles habitudes, les manies, la routine, le repli sur soi, l’égoisme. Dorénavant son crédo c’est le partage, l’altruisme. Quand on aura besoin d’elle, elle répondra toujours présente…
La seule habitude qu’elle ait conservé de sa vie passée , c’est  de s’asseoir dans son vieux fauteuil avec sa tasse de thé en écoutant la sonate en la majeur.
Et aujourd’hui il y a deux fauteuils…le philtre miraculeux de la foret Brise-vent lui a  permis de refermer cette vieille cicatrice  qui lui interdisait de connaitre à nouveau l’amour. Maintenant chaque soir avant de s’endormir, blottie dans les bras de ce nouvel être cher, elle repense émue à ce petit lapin qui un jour l’a menée sur le chemin du bonheur.   

Je vous invite maintenant à aller voir les textes des autres participants…je vous assure c’est un régal !
Stella GrenCédricOhemeg Nath Opti Nath2Super Trouper
Vincent
PénéMPTM PrunetteS. De L. Alain

Si elles le souhaitent, j’invite mes autres amies bloggeuses à se lancer dans l’aventure alors je passe la plume à Mamina, Inoule, Miss Diane, Peggy, Helène, Miechambo, lili63, carotte et toutes les autres…

22 réflexions sur « Le Bonheur au bout du chemin »

  1. Oh la la… je t’ai lue avec plaisir… moi aussi je suis prem’s, mais de là à relever le gant… tu me poses un problème, je ne sâis pas vraiment écrire, à part mes recettes… je réfléchis, mais je ne suis pas sûre d’oser!

    [Reply]

  2. au début, avec le lapin, j’ai pensé à Alice aux pays des merveilles. Mais, c’est encore mieux, ton texte a une vraie morale, il fait réfléchir
    bravo

    [Reply]

  3. Franchement ca part comme Alice mais c’est un pur régal, avec une morale joiliement touvé, que toutes les habitudes ne sont pas bonnes, et qu’il suffit de pas grand chose, un peu de confiance parfois, pour y remédier et aller de l’avant.

    Un pur plaisir, merci

    [Reply]

  4. Joile texte, trés féerique.

    Comme on dit ‘on a l’age qu’on veut bien avoir »

    Ton texte m’ammène à des reflections: La forêt est comme un retour aux source de part son calme, son naturel, son éloignement de la ville. La forêt s’est beau et elle pourrait donc nous nourrir de sa vie et s’est pourquoi cette personne à rejonit dans sa tête…

    En tout cas j’aime bien!

    [Reply]

  5. Je suis sûre, Mamina que tu pourras très bien t’en sortir…si je l’ai fait…tu peux le faire 😉

    [Reply]

  6. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ton site très original grâce à Mamina. Continue à nous raconter ta belle Toscane

    [Reply]

  7. Très agréable à lire! Effectivement, ça commence comme Alice aux pays des merveilles, mais la suite est inattendue.

    Très beau texte, et comme dit The Super Trouper, il y a matière à réfléchir

    [Reply]

  8. Très beau conte Paola, j’ai pris bien du plaisir à te lire. Je doute toutefois pouvoir être à la hauteur de ton invitation bien que ce sentier me rappelle étrangement celui tout près de chez moi et que nous empruntons régulièrement… durant la belle saison. 😕

    [Reply]

  9. Ca valait le coup de nous faire attendre 😆
    Par contre, je n’avais pas pensé à transformer l’écriture participative en chaine, mdr faudra que je dépose un brevet!! (ou que je me cache, au cas où les gens qui n’aiment pas trop les chaines me tombent dessus 8) )
    bacioni bella

    [Reply]

  10. comme quoi il suffit d’un tout petit rien parfois (ici d’un plus petit que soi), pour que notre vie prenne un nouveau tournant. Jolie histoire pleine de vérité. Merci

    [Reply]

  11. Splendide, j’ai lu ce texte avec passion, c’est très bien écrit, l’histoire est d’une beauté incroyable… Merci beaucoup…
    Ciao Ciao

    [Reply]

  12. ben dis donc paola tu en as des talents cachés
    apres la gastronomie,l’ecriture ❗ ❗ ❗ ❗
    je te dis bravo c’est superbe,un peu de poésie dans ce monde de dingue :mrgreen:
    bizzz
    coco

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.