Carnevale Di Viareggio

carnevale

 Du 4 au 25 février

Une petite comptine pour commencer…

 Brighella *

« Son Brighella, attaccabrighe.
Ho la casacca con le righe,
righe verdi ed alamari,
sempre le tasche senza denari.
Mangio molto, non spendo mai :
niente soldi e niente guai ! »

Nous connaissons tous le carnaval de RIO, de VENISE, de NICE…

On entend moins parler de celui de Viareggio, qui soit dit sans chauvinisme aucun…  mérite tout autant notre attention.

Ce carnaval  est né en 1873. A cette occasion certains citadins décidèrent de porter des masques pour protester du fait qu’ils étaient obligés de payer trop de taxes.

Interrompu par la première puis la deuxième guerre mondiale, le carnaval de Viareggio a repris vie et est de nos jours bien ancré dans la population. De Février à Mars, les dimanches sont synonymes de fête, de musique, de couleurs, de confettis, de masques, d’étoiles filantes et de chars sur lesquels défilent d’immenses personnages en papier mâché. Cette tradition a d’ailleurs valu à Viareggio le titre de « citta della carta pesta » .

Les chars sont parmi les plus grands du monde. Ils mesurent jusqu’à 25 m de haut (7 ou 8 étages) et pèsent une tonne de papier maché. (cette matière a remplacé le platre à partir de 1925). Leur fabrication est devenue une activité à part entière, elle débute dès le mois de juin.

La mascotte de ce Carnaval s’appelle BURLAMACCO crée par Uberto Bonetti en 1931. (ce nom lui fut donné 8 ans plus tard). Sa femme s’appelle Ondina. Le nom Burlamacco dérive de Buffalmacco, peintre florentin.

Et pour finir, sait-on que le terme de Carnevale remonte au latin médieval « carnelevare » c’est à dire « enlever la viande ». Cela fait référence au jour qui précède le début du carème « la quaresima » qui à l’origine et en lien avec les prescriptions de la religion catholique déclenchait l’interdiction de manger de la viande. Donc pendant la durée du carnaval on mange beaucoup de viande pour se dédommager de l’abstinence imposée par le carème… sans oublier les fritelles !!!

 

 

7 réflexions sur « Carnevale Di Viareggio »

  1. Sans chauvisnisme héhé ! c’est beaucoup plus sympa que Venise, plus convivial que Nice ! (je répète : sans chauvinisme, verità pura e semplice 😆 )

    [Reply]

  2. Bonjour,
    Je connais le carnaval de Viareggio par des amies de plume italiennes,bien sur il est moins connu que celui de Nice,de Rio ou de Venise
    Albert 😛

    [Reply]

  3. je doit faire un exosé sur ce truc il a l’air simpa jirai voir un jour a l’oocasion quand j’irrai en Italie! 😉

    [Reply]

  4. Suis niçoise, et pourtant je peux l’affirmer, le carnaval de viareggio est mille fois plus beau que celui de nice que je qualifierais de « ridicule » .Aucune comparaison possible, tout est figé à nice, c’est le rendez-vous des « pique-pockets », aucune participation du public…Je me déplace chaque année pour le carnaval de viareggio, mais surement pas pour celui de nice…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.