Fagiano alla fiorentina – Faisan à la mode florentine

fagiano

Mes voisins adorent la chasse. Ils vont souvent en Sologne chasser le canard et nous offrent régulièrement de beaux faisans.
Je remercie donc très chaleureusement ici  Josiane et Bernard pour leur gentillesse et j’en profite pour vous livrer la recette du faisan tel qu’on le cuisine à Florence.

INGREDIENTS pour 4 personnes :

– 1 faisan

– 150 g de pancetta

– 4 à 6 feuilles de sauge

– huile d’olive

– sel et poivre

PREPARATION :

Réserver 3 tranches fines de pancetta.
Hacher le reste avec les feuilles de sauge.

Saler et poivrer l’intérieur du faisan.
Le farcir avec la préparation.
Coudre l’ouverture et l’enveloper avec les tranches entières de pancetta et
le ficeler.

L’arroser d’huile d’olive (je n’en ai pas mis).
Le mettre au four à feu moyen et le laisser cuire environ 50 minutes  en le mouillant de temps en temps avec son jus, pour qu’il reste moelleux.

Une fois cuit enlever la ficelle. Découper le faisan en morceaux,  le servir avec la farce, arrosé de sa sauce.

On peut l’accompagner de pommes de terre cuites à l’étuvée. Je vous donnerai la recette prochainement.

C’est un régal !!!

28 réflexions sur « Fagiano alla fiorentina – Faisan à la mode florentine »

  1. Moi aussi j’ai la chance d’avoir un voisin qui de temps en temps me donne des faisans, le dernier je l’ai fait à la choucroute, bardé de lard c’est délicieux également.

    [Reply]

  2. bonjour Paola, – t’as vraiment de la chance d’avoir des voisins aussi sympas, en tous cas c’est une recette que je vais essayer, peut-être pas avec des faisans ??? plutôt avec de la pintade (c’est plus facile à trouver) – bises – Emmanuelle

    [Reply]

  3. Il doit être délicieux ce faisan, d’autant qu’on ne trouve pas souvent de recettes le concernant. C’est vrai, c’est très intéressant la pancetta en guise de bardage.

    [Reply]

  4. Bonjour Paola
    Encore un délicieux repas en perspective dis moi.Bonne semaine Paola j’espère que tout va pour le mieux pour toi et ta petite famille.
    Gros bisous

    [Reply]

  5. Du faisan!!! Quelle belle recette. Je n’aurais pas osé… Je ne suis pas une cuisinière de viande, mais ta recette me plaît beaucoup! Bisous et bonne semaine.

    [Reply]

  6. Ce faisan, si simple à préparer, a l’air vraiment délicieux.

    Dis-moi, y a-t-il une différence de goût entre le faisan sauvage et celui d’élevage? J’aime bien ce volatile mais je n’ai pas la chance d’avoir un voisin à la fois chasseur et généreux..! 😥

    [Reply]

  7. Pour le faisan, je risque d’avoir du mal à en dénicher par ici. Tu as de la chance d’avoir un voisin chasseur. Je devais avoir 16 ans la dernière fois que j’en ai mangé.

    [Reply]

  8. Ciao Paola, è bellissima questa ricetta! Credo di avere mangiato il fagiano pochissime volte e in ristoranti toscani… Io ho sempre pensato che non sia facile cucinarlo bene. Il tuo ha un aspetto magnifico!
    A presto.

    [Reply]

  9. eh bien voilà ! je sais comment préparer le faisan qui attend d’être plumé ! la dernière fois je l’avais fait avec des poires et jus de myrtilles

    [Reply]

  10. Bonsoir petite Paola… je ne pense pas que je mangerai ce plat… je n’aime pas le gibier…. mais je prends plaisir à te rendre visite et je te souhaite une bonne nuit 😛

    [Reply]

  11. coucou paola, celà fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, ta recette de faisan m’a l’air delicieuse!!

    [Reply]

  12. Ils sont très sympas tes voisins. Je n’ai jamais mangé de faisan, mais je ne doute pas que ta recette doit être délicieuse !
    Bonne soirée.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.