L’Art Toscan : Le Syndrome de Stendhal

santacrose

Giorgo Vasari – Tombeau de Michelangelo (Firenze Santa Croce 1570)

A partir d’aujourd’hui, je propose de publier de temps à autre une serie d’articles consacrés aux artistes Toscans : peintres, sculpteurs, écrivains, architectes…

J’envisage de présenter de courtes biographies, non exhaustives, sur la vie et l’oeuvre de chacun d’eux.

Ma seule ambition, comme d’habitude, est de partager et aussi je l’espère, de donner envie parfois d’approfondir le sujet proposé.

Avant de demarrer cette série , j’ai décidé de vous parler du « Syndrome de Stendhal ».
Ce sentiment, ce trouble ressenti par l’écrivain voyageur devant les beautés florentines illustre bien les symptômes et ce texte constitue une des premières descriptions.

« J’étais dans une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé par la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber ».*

Les symptômes sont toujours les mêmes : vertiges, perte du sentiment d’identité et du sens de l’orientation, violentes douleurs à la poitrine, tachycardie et cela peut même aller jusqu’à la dépression. Le sujet passe d’un état d’exaltation, de sentiment de toute puissance à des attaques de panique et à la peur de mourir.

Ce syndrome fait partie de ce qu’on peut appeler les troubles du voyage ou syndrome du voyageur.
Les catégories les plus touchées sont les personnes vivant seules et ayant reçu une éducation classique ou religieuse.
Il s’agirait en majorité de femmes célibataires de moins de 40 ans, voyageant seules.

Les italiens habitués en sont immunisés, ainsi que les touristes d’Amérique du Nord et d’Asie puisqu’ il ne s’agit pas de leur culture.

Le syndrome de Jérusalem est équivalent au Syndrome de Stendhal ; la différence étant qu’il ne se rapporte pas aux œuvres d’art, mais au sens religieux révélé lors du pèlerinage dans la ville sainte.

Depuis chaque année, une dizaine de personnes sont victimes de réactions incontrolées devant

Le David de Michelange,


(Copie- l’original se trouve à l’Accademia)

Le Bacchus du Caravage,

La Venus de Botticelli,

Mais ces troubles révèlent ils vraiment une maladie ?
Où ne sont ils pas seulement la preuve que l’art possède une force immense et qu’il peut transmettre une émotion absolue ?

D’après Graziella Magherini, psychiatre spécialisée dans ce syndrome :  » Nous sommes tous porteurs du syndrome de Stendhal. Ce phénomène reste pour la plupart d’entre nous diffus. Dans certaines conditions d’intimité, une oeuvre d’art fonctionne pour celui qui la regarde comme le symbole d’un drame intérieur « .

Il ne nous reste plus qu’à nous promener dans Florence et à nous laisser émouvoir par les chefs d’oeuvres que cette ville porte en elle…

Je vous rassure, en général les gens retrouvent leurs esprits en quittant la ville !

 

A voir sur le sujet :

Le blog de GABY qui traite de nombreux articles très interessants notamment sur Florence. http://www.miniter.over-blog.com

Le Syndrome de Stendhal (La sindrome di Stendhal ) un film italien réalisé parDario Argento en1996.
Anna Manni, flic à la brigade antiviol, se rend au musée des Offices à Florence, dans le secret espoir d’y trouver un redoutable violeur. Fascinée par les oeuvres d’art qui l’entourent, la jeune femme finit par s’évanouir. Elle apprend ainsi qu’elle souffre du syndrome de Stendhal, un mal consistant à donner l’impression que certaines oeuvres d’art sont vivantes. Profitant de la situation, le violeur agresse Anna et la viole. Traumatisée, elle suit une psychothérapie, avec la sensation d’être toujours épiée par son agresseur.

SANS ELLE : un film de Jean Baudin
Après avoir perdu contact avec la réalité, Camille, une jeune violoniste en fugue, est rapatriée d’urgence dans sa ville natale, lorsqu’au terme d’un long voyage d’études en Europe elle est la proie d’un étrange malaise. Lors d’un bref passage à Florence, elle se croit littéralement victime d’un raz-de-marée.

Amenée d’urgence dans un hôpital psychiatrique, on la croit atteinte du syndrome de Stendhal : un dérèglement psychologique transitoire qui affecte certains touristes souffrant d’une vulnérabilité extrême face à la beauté des oeuvres d’art. Ce malaise, jugé bénin, n’inquiète pas outre mesure le personnel médical en place, mais exige qu’elle soit rapatriée dans son pays d’origine. C’est alors que son retour précipité auprès de ses proches la condamne à affronter un drame qu’elle avait voulu fuir: la disparition mystérieuse de sa mère survenue peu de temps avant son départ. Nous découvrons alors que la disparition de sa mère survenue deux ans auparavant n’a jamais été élucidée et qu’elle a laissé Camille et ses proches devant un deuil impossible.

Convaincue qu’elle doit tourner la page, Camille décide qu’il est temps de se résoudre à l’idée que sa mère ne reviendra plus et d’en faire son deuil pour son propre bien-être mental. Mais lorsqu’elle se rend à Matane, dernier endroit où sa mère avait été vue vivante, Camille commence à faire des découvertes qui l’entrainent au coeur d’une enquête insolite qui lui fera vivre des émotions aussi fortes qu’inespérées.

Sources : Wikipedia
http://www.cinemovies.fr
http://www.cinemamontreal.com
http://www.touristie.com/italie/syndrome-Stendhal-Peut-mourir-4

* extrait du récit de « Rome Naples et Florence » 1826 de Henry Beyle, dit Stendhal.

44 réflexions sur « L’Art Toscan : Le Syndrome de Stendhal »

  1. Je suis une fan inconditionnelle de Stendhal, j’avais la Chartreuse de Parme comme oeuvre du 19ème à l’agrégation et j’avais lu tout ce qui se rapporte de près ou de loin à Henry Beyle. Merci de me rappeler son bon souvenir. Bises.

    [Reply]

  2. Merci pour ce moment de culture… Amoureuse de l’Italie toute entière, de la Toscane et de Florence, si un vertige me saisit parfois, c’est que les émotions procurées par des beautés sans cesse renouvellées me font réaliser que malheureusement, je vais devoir m’en éloiogner… je ne suis donc pas victime du syndrôme de Stendhal! C’est plutôt l’inverse, il faudrait que j’y reste!

    [Reply]

  3. J,avais déjà entendu parler de ce fameux symdrome.Merci de nous ouvrir d’avantage les horizons de ta culture.Une chose est sure l,art de la renaissance Italien est magnifique.

    Bonne soirée!

    [Reply]

  4. bonjour Paola
    comme tu le sais je suis aussi de la Toscane, Pistoia exactement, je connais très bien Florence et les alentours qui sont d’une beauté sublime. Nous avons vu la Pieta de Michel-Ange. Tu restes sans voix devant cette oeuvre geante et qui n’est pas terminée sur une partie. L’art florentin est reconnue dans le monde. Surtout si tu aimes la culture. C’est l’endroit d’excellence. Et que dire de cette ambiance bonne enfant et nonchalente des italiens. Je garde de beaux souvenirs de mes périples d’enfant, en allant voir la nonna, les tantes et les cousins. Sur ce, je te souhaite une belle journée. Il y a enfin du soleil. C’est tout simplement la vie. Et elle est belle. Je t’embrasse et à bientôt. 😛

    [Reply]

  5. Le soleil de la Toscane, sa cuisine, ses paysages somptueux et maintenant un peu de culture, le tout servi par une personne fort sympathique. Merci

    [Reply]

  6. Je peux témoigner qu’à chaque séjour en Toscane, le syndrôme de Sthendal est toujours aussi violent (bien que fortement atténué par les hordes de « consommateurs d’art », visiblement peu habitués à la fréquentation des chefs d’oeuvres et des musées). Mais le retour à Paris est-il vraiment une guérison?
    Apparemment, tu es rentrée trop tôt pour participer aux « calice e stelle ». Cette année encore, malgré les orages, l’ambiance était extraordinaire, joyeuse et douce. La Toscane…

    [Reply]

  7. Oups…mille excuses pour cette erreur de manip ! 😳 C’est réparé…Merci à vous de me l’avoir signalé !

    [Reply]

  8. c’est vraiment beau ces statues et la fresque est superbe , chapeau!
    je te souhaite un bon week-end ,plein de soleil
    bisous
    bero

    PS : est ce que mon adresse web fonctionne , car on m’a dit qu’elle était fausse ? c’est la première fois que l’on me dit ça , alors j’ose demander.merci . 🙄

    [Reply]

  9. merci Paola .
    c’est super que l’on me réponde comme ça , aussi vite , ça me rassure,car en ce moment c’est pas top le moral
    bisous
    bero 😛

    [Reply]

  10. Je suis originaire du nord du Lot-et-Garonne, et Stendhal appelait cette partie du département la petite Toscane, je pense à cause du vallonnement de cette région. Superbe cet article où j’ai appris plein de choses. Bonne journée Paola.

    [Reply]

  11. le David de Michelangelo dont tu donnes la photo est une copie , le vrai se trouve à l’Accademia . Je parle de ce syndrome dans un article sur la « Santissima Annunziata » de Florence , on pourrait faire un trackback!!
    Bises
    Gaby

    [Reply]

  12. Oui Gaby, tu as raison d’apporter cette précision concernant le David.
    J’ai inclus ton lien dans mon article.

    [Reply]

  13. Super article encore une fois ! ça me rappelle mes débuts avant « Sofia » 😉
    c’est très enrichissant tout ça ! merci encore

    [Reply]

  14. C’est une jolie idee Paola, cette nouvelle rubrique. Cette fois-ci on va se nourrir les yeux.
    Jusqu’a 40 ans tu dis? Alors je suis immunisee 🙂
    Je me souviens de mes premieres emotions a 14 ans devant le David et sa cohorte d’esclaves, la Venus de Botticelli, les chevaux de guerre d’Ucello. Pas de malaise non, mais j’etais emue jusqu’aux larmes, on ne peut rester insensible.

    [Reply]

  15. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique. J’ai hâte de lire le prochain
    article …. peut on savoir quel en sera le sujet et à quel rythme tu penses pouvoir publier ?

    S’instruire sur l’art toscan tout en dégustant une torta campagnole …. elle est pas belle la vie !

    LGM

    [Reply]

  16. Je pense publier un article toutes les 2 à 3 semaines. Le prochain sujet devrait concerner : Jacopo Della Quercia.
    Je vous remercie toutes et tous pour vos encouragements et pour l’interêt que vous portez à ce que je fais.
    GRAZIE MILLE ! 😉

    [Reply]

  17. Bonsoir Paola,

    Ton article est magnifique. J’ignorais ce que voulait dire le syndrôme de Stendhal, maintenant j’en ai une idée claire, grâce toi.

    Je connais un peu Stendhal, mais j’avoue ne pas avoir lu beaucoup de ses livres.

    Gros bisous, Paoala

    P.S: J’ai bien reçu ton mail. Mais, je te donnerai une adresse mail que je consulte, régulièrement.

    [Reply]

  18. Merci Paola pour ce très bel article et les photos de ces merveilleux chefs d’oeuvres que je peux enfin contempler (elles ne s’affichaient pas il y a 2 jours!) et qui sont la cause de tant d’émotions…

    [Reply]

  19. je suis très contente de voir les photos.
    C’est drole, je viens de lire un livre sensationnel : le rêve Boticelli » et là, je vois sa Vénus.
    Je suis très heureuse d’etre revenue sur ton blog.

    [Reply]

  20. Oulala Paola! Qu’est-ce que t’as bossé depuis la dernière fois que je suis venue!!! 😳
    Merci pour cet article, je me suis retrouvée passionnée par ce sujet, les émotions m’ayant déjà quelquefois joué des tours 😆 Et les images que tu nous as postées sont sublimes, elles transmettent quelquechose…
    J’espère que ton séjour en Toscane t’as fait beaucoup de bien et que tu en as profité autant que tu as pu!!

    [Reply]

  21. Très bel article pour les amoureux de l’art. De plus tu m’as appris que ce que j’ai ressenti en visitant la chapelle sixtine (pas encore visité florence rhaaa) était ce fameux « syndrome de Stendhal » (gorge nouée et pleurs de joie) j’irais me coucher moins bête ce soir… 😯

    [Reply]

  22. Je ne connaissais le « syndrome de Stendal », mais je suis comme mamina, émerveillée par l’art florentin, la beauté des villages médiévaux, je voudrais y rester, je suis triste quand je quitte cette région, je ne suis donc pas victime de ce syndrome. En tous les cas, merci Paola, grace à toi j’aurais appris quelque chose.
    PS : ta tante et ton oncle ont l’air bien sympathique !
    A presto ! 😆

    [Reply]

  23. Complimenti, questo post e la tua idea di dedicare alcuni articoli all’arte toscana mi piacciono molto. Ti seguirò con interesse, a presto!

    [Reply]

  24. Très bonne idée ces articles sur l’art, ça se marie très bien avec l’art culinaire et l’illustration est magnifique!!
    Je suis allée en Italie cet été (juste en haut en Ligurie) et j’ai bien regretté de ne pas avoir emporté quelques recettes à toi! Bonne rentrée à toi. Amitiés. 🙂

    [Reply]

  25. Je ne connaissais pas ce syndrome et n’en ai pas été affligée lors de mes visites en Italie. C’est compréhensible, je suis Nord-Américaine! Merci de partager ton savoir avec nous. 😉

    [Reply]

  26. A propos du syndrome de Jérusalem :

    La ville « trois fois sainte » suscite parfois des comportements délirants : parmi la foule des voyageurs, pèlerins ou touristes qui se pressent à Jérusalem depuis des siècles, un petit nombre est victime de ce que les spécialistes appellent le syndrome de Jérusalem, sorte de bouffée délirante issue d’un choc émotionnel non maîtrisable lié à la proximité des Lieux saints. Chaque année, une quarantaine de personnes seraient hospitalisés à Jérusalem pour ce type de symptômes.

    Une étude tout à fait sérieuse des médecins de l’hôpital psychiatrique de Kfar Shaul à Jérusalem a été publiée à ce propos dans le British Journal of Psychiatry, dont on peut trouver ici une traduction française :

    http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-syndrome-de-jerusalem.php

    [Reply]

  27. Oui, j’avais entendu parler du syndrome de Stendhal. Je n’en suis pas victime pourtant je suis saisie d’une grande émotion quand je marche dans les rues piétonnes menant à la place de la Seigneurerie, sur les gros pavés polis par des siècles de pas, ces pavés où ont marché Laurent le Magnifique, Botticelli, Léonard de Vinci, Simonetta Vespucci et tant d’autres… Et un immense choc devant « Le printemps » de Botticelli où j’ai découvert la plus belle femme du monde et cherché des informations sur cette créature mystérieuse durant des mois…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.