Polenta con salciccia – Polenta A La saucisse

Polenta con salciccia

Volà un plat simple et très savoureux que l’on aime à déguster en famille, lorsque le temps est encore un peu frais…

INGREDIENTS pour 4 personnes :

Pour le ragoût :

– 500 g de saucisse ou chair à saucisse

– 2 C. à S. d’huile d’olive

– 1 oignon

– 50 cl de coulis de tomates

– 15 cl de vin rouge sec

– 6 tomates séchées dans l’huile égoutées et émincées (facultatif)

– parmesan pour servir

– sel et poivre gris du moulin

Pour la polenta :

j’utilise de la farine de maïs pré-cuite : 1 sachet pour 4 personnes.

PREPARATION :

Vider les saucisses et écraser bien la chair.

Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse.
Faire revenir l’oignon finement haché, de 3 à 5 minutes.
Ajouter la saucisse et laisser dorer. (casser les gros morceaux, si besoin, avec la cuillère en bois)

Ajouter le vin puis le coulis de tomate et remuer.
Porter à ébullition puis incorporer les tomates séchées. Remuer à nouveau.

Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

Pendant ce temps porter à ébullition une casserole d’eau salée ; suivre le mode d’emploi du paquet pour la quantité d’eau et le temps de cuisson de la polenta.

Lorsque la polenta est prête la servir dans des assiettes à soupe.
Creuser un puit au milieu et le remplir de ragout à la saucisse.
Saupoudrer de parmesan rapé et servir aussitôt.

Buon appetito !!!

56 réflexions sur « Polenta con salciccia – Polenta A La saucisse »

  1. Bonjour Paola,Ce plat a l’air excellent et il faudrait qu’un jour que j’essaie de faire de la polenta .Alors il fait froid aussi chez vous? Ici, le froid est revenu après quelque jour de redoux.
    Bises et bonne soirée!

    [Reply]

  2. Hhhhhhhmmm, et justement, j’ai une question à te poser cc. la polenta.
    J’ai acheté la semoule de mais, combien de temps tu crois, doit cuire une bonne polenta, hélas, il n’y a rien marqué…..Ce n’est pas la polenta précuite….

    [Reply]

  3. Ce plat me fait craquer …
    j’aime vraiment beaucoup la polenta,
    mais comme mes enfants ne sont pas fans 🙁 ,
    j’en fait très rarement
    Bise et bonne soirée!

    [Reply]

  4. mmmmm la polenta con salciccia !! quand j’ai pas le temps, je me contente de cuire la polenta et « d’égrener » la saucisse dans une poelle et de mélanger le tout, sans sauce tomate ni rien, c’est extra aussi ! c’est le raccourci feignasse ^^ (salciccia de chez nous hein)(ici il n’y en a pas, il faut aller au luxembourg ou attendre la semaine italienne chez auc***) par contre, as-tu déjà gouté la polenta blanche (du côté de modena) ? elle est moulue un peu plus finement, ça change

    bacioni paola, buon anno a te ed ai tuoi !

    stella

    [Reply]

  5. le râgout me tente beaucoup, mais la polenta pas trop, je garde un très mauvais souvenir d’une infâme bouillie que ma mère nous préparait avec la farine de maïs lorsque j’étais gamine (dans la région lyonnaise d’où je suis originaire, on appelle ça les « gaudes »). Depuis, le maïs et moi, on fait bande à part !
    Je te fais des gros bisous

    [Reply]

  6. je crois que là, on est bien en toscane, non?
    j’adore ça. j’aime pas la polenta nature… mais avec la souce à la saucisse…. j’en dévorerai

    [Reply]

  7. Quand la saucisse est bonne, c’es un vrai régal. J’en ai mangé souvent dans ma famille. les saucisses étaient incomparables.

    [Reply]

  8. Je ne prépare jamais de polenta et c’est une grosse erreur surtout quand je lis ton billet. Une idée de menu pour cette semaine. Merci à toi.

    [Reply]

  9. Oh que de jolies photos appétissantes ! tu sais que j’ai connu la polenta sur le blog de Michette et je n’en ai jamais fais rhoooo il faut que je le fasse car tu me donnes très envie d’y goûter! bisous pluvieux de Vendée

    [Reply]

  10. Je ne pense jamais à me faire de la polenta, pourtant j’aime ça. Ton assiette me donne très envie. J’aurais bien aimé l’avoir pour ce midi.
    Bizzz, Alexie

    [Reply]

  11. POLENTA CON SALCISSIA !!!!!!!!!

    Rien qu’à lire le titre on est heureux.

    GRAZIE SIGNORA PAOLA !

    [Reply]

  12. je me mets doucement à la polenta ! et cette recette familiale me plait beaucoup ! j’ai de divines saucisses aux cèpes qui vont faire l’affaire !

    [Reply]

  13. j’addooooooooooorrrrrrrrrrree!!!! voilà une belle recette comme je les aime , qui me rappelle de beaux souvenirs d’enfance!!
    merci

    [Reply]

  14. La polenta ? je ne connais pas. Au début de ta recette je me disais c’est un peu la préparation des tomates farcies, puis vint la polenta… mais qu’est ce que c’est ? d’après les coms ou de la semoule, ou quelque chose à base de maïs ?? et on fait fondre 3 fromages dedans ?? J’aime bien la semoule, aussi le fromage, alors comment fait-on ?

    [Reply]

  15. bonsoir Paola , la polenta , ce n’ai pas tellement mon truc , mais j’ai envoyé à ma belle soeur
    merci
    bisous
    bernadette redescendue de son nuage

    [Reply]

  16. Mhhhhh ! la polenta ! j’adoooooorre ! j’en mange pendant l’été dans un refuge d’altitude de la vallée de la Maurienne, ils y mettent des raisins secs et servent ça avec des diots savoyards… tu as intérêt à bien marcher après pour éliminer tout ça 😉
    Je vais faire ça demain version allégée en mélangeant la chair à saucisses avec de la viande hachée pour voir… ça tombe bien j’ai trouvé mon parmesan préféré ce matin chez mon marchand préféré !
    Merci pour toutes ces bonnes idées qui nous viennent du pays des gourmets !

    [Reply]

  17. Olá Paola!

    C’est si bon te lire,notamment que Polenta c’est mon plats préféré…Mian!mian! je vais essayer faire leur recette au dimanche…! L’autre jour nous fîmes le plats Pommes de terre farcies,car ma ville c’est comme nous pouvons dire .. »Capital de la pomme de terre »,puisque la prodution de ce tubercule c’est imménse…!

    Grazzie per tutto et buona sera per te…!

    Tony do Brasil

    [Reply]

  18. Paola, j’adore la polenta…. ton plat paraît succulent… ce matin, en faisant des courses, j’ai acheté de la polenta, et de la farine de chataîgnes….
    que voià de boones choses. Je te souhaite un belle fin de journée et à bientôt petite italienne…

    [Reply]

  19. J’adore cette recette! La polenta avec du parmesan ou du bleu ou équivalent italien, hummm… Cuisinée ainsi, encore plus!!! Merci Paola. Au fait, je vais bientôt me lancer dans le risotto. Depuis le temps que je dois en faire. J’ai bien retenu tes conseils… Ne désespérons pas, j’en ferai bientôt! Bises et bonne semaine!

    [Reply]

  20. Pour répondre à Crépusculine « la polenta di granturco o polenta gialla » est préparée à partir de farine de maïs.
    La tradition veut que cette polenta soit préparée dans un chaudron en cuivre et cuite pendant environ 45 minutes, sans cesser de remuer ! Heureusement de nos jour il existe des farines de maïs pré-cuites, prêtes en 5 minutes !!!

    [Reply]

  21. Voilà une bien jolie recette avec de la polenta que j’apprécie beaucoup depuis mon séjour en Italie il y a quelques années mais je ne l’utilise pas suffisemment

    [Reply]

  22. 🙂 J’ai fait ta recette à midi un régal heureusement que les tomates séchées c’était facultatif j’étais persuadée avoir un bocal mais non la prochaine fois Bisous de grande tempête chez nous !!!!!!!!! Inouï le vent souffle en rafales 110 / 120 Kms heure

    [Reply]

  23. Bonjour,

    Je voulais simplement te féliciter pour toutes ces recettes qui me rappellent les parfums de la cuisine de ma grand mère.
    Ma mère est née à Barga et j’ai passé presque toutes mes vacances d’été dans la maison familiale dans le Piangrande, aujourd’hui, à 50 ans, j’essai d’y aller au moins une fois par an, c’est vraiment le pays de mes racines et j’y suis toujours heureux avec plein de souvenirs.
    Continu à nous faire rêver….

    [Reply]

  24. Voilà un beau plat d’hiver! 😛

    Pour nous, il faut partir à la chasse à la saucisse sans gluten. Ça existe mais c’est rare. 😕

    [Reply]

  25. Je suis dingue de la polenta ! Ce que j’aime par dessus tout c’est le mélange polenta sauce tomate italienne !!!!!! J’imagine qu’avec des saucisses fraiches à l’anis (italienne) ça doit être un délice !

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.