I Carciofi della Nonna – Les artichauts « della Nonna »

Mon frère, qui vit à Nice,  est venu nous rendre visite à Paris et m’a rappelé une recette d’artichauts que nous préparait notre mère. Elle aromatisait cette préparation avec de la « niepita » ou « empitella » 

 Je ne connais pas la traduction française de cette plante aromatique, que l’on trouve en Toscane en pleine nature. Je ne l’ai pas utilisée dans ma recette, car je n’en avais pas.

INGREDIENTS pour 4 personnes :

– 4 à 6 petits artichauts bien tendres (c’est important)

– 200 g de pancetta (ou petits lardons)

– 2 à 4 gousses d’ail

– 2 tomates bien mures (ou 2 tomates pelées)

– 2 à 4 C. à S. d’huile d’olive

– Sel et poivre au goût


N’ayant pas de pancetta, ni de lardons sous la main, j’ai utilisé ici de la coppa que mon frère m’avait apporté.

PREPARATION :

Equetter les artichauts.  Enlever les feuilles extérieures les plus dures. Couper ensuite  la partie supérieure des feuilles. (voir photo ci-dessous)

Puis couper les artichauts en 4 et les plonger environ 5 minutes dans  l’eau additionnée de jus de citron.

Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Ajouter l’ail les artichauts égoutés, la pancetta, remuer et laisser rissoler 5 à 10 minutes à feu moyen, en remuant.

Ajouter la tomate après l’avoir pelée et épépinée.

Couvrir la préparation, laisser cuire à feu doux durant 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps et au besoin rajouter un peu d’eau.

52 réflexions sur « I Carciofi della Nonna – Les artichauts « della Nonna » »

  1. Le plus gros problème ici est de trouver ces artichauts… quand je vois ceux qu’on trouve sur les marchés italiens… ici, ça me manque.

    [Reply]

  2. Il est vrai qu’en région parisienne, il n’est pas facile de trouver ces artichauts. Dans le midi ils sont bien plus tendres ! Nous nous sommes quand même bien régalés, car le plat est très savoureux. 😉

    [Reply]

  3. Et dire que j’avais entrepris un régime !………..
    Un grand merci pour ton passage pendant ma période de repos-bloguiste forcé.
    On reprend les bonnes habitudes au moins jusqu’au départ en vacances…. Je te fais plein de gros gros bisous

    [Reply]

  4. C’est un très jolie plat qui me met en appétit, mais pas pour tout de suite (régime oblige).
    Bisous, Doria 😉

    [Reply]

  5. un plat chaud . moi je viens de faire un petit salé . ce n(est pas l’époque mais avec le temps qu’il fait , pas de barbecul et comme les enfants arrivent demain , j’aime bien que ces plats là mijottent , c’est meilleurs .je ne sais pas si tu as tout vu de mon article car j’ai posté avant de finir.sinon c’est une série
    bisous
    bero

    [Reply]

  6. Oh Paola … j’adore les petits artichauts violets qu’on a chez nous … J’en fais très très souvent, mais avec une recette légèrement différente de la tienne. Je vais tester la tienne à notre retour de vacances, promis. Je serai absente jusqu’au 13 Juillet, mais mon blog continuera, j’ai programmé des articles avec le détail de nos vacances … tu pourras visiter ainsi la côte Ouest des USA. Bisous …

    [Reply]

  7. Bonsoir Paola,
    J’aime particulièrement les artichauds mais de préférence en vinaigrette !
    Amitiés en te souhaitant une bonne soirée !
    Christian

    [Reply]

  8. Tu sais Paola, je n’ai jamais cuisiné l’artichaut .Je l’achète souvent mariné .J’aime beaucoup le goût mais le cuisiner m’intimide car cela ne fait vraiment pas parti des mes traditions culinaires.En plus je sais pas trop comment le préaper (les parties commestibles et non)
    Mais j’aime beaucoup ton plat…
    Bonne soirée

    [Reply]

  9. Ciao Paola, credo che l’erba che metteva tua mamma sia la Nepetella il cui nome scientifico è Calamintha officinalis, in francese si dovrebbe chiamare: Calament
    Spero di esserti stata di aiuto. Questi carciofi devono essere deliziosi.

    [Reply]

  10. J’aime cette recette. C’est simple, c’est goûteux, c’est frais et c’est vrai. Je n’aime pas tellement les affectations culinaires (ou, à l’occasion). Et les photos expliquent bien comment faire. Toujours un plaisir de te lire, Paola.

    [Reply]

  11. Grazie,Marinella, con le tue informazioni, ora potro’fare delle ricerche… 🙂

    [Reply]

  12. Le gourmand masqué a mené son enquête concernant la Niepita :

    nom scientifique :
    Calamintha nepeta (calament népéta, sarriette népéta, sarriette calament)

    Les calaments (genre Calamintha) sont des plantes de la famille des lamiacées (ou labiées) souvent confondues avec la sarriette ou la menthe. Le rapprochement avec la menthe, suggéré par le nom scientifique du genre (cala = roseau + mintha = menthe), est lié au parfum des feuilles, qui, au froissement, sentent nettement la menthe. Comme chez beaucoup de lamiacées, le calice des fleurs se termine par cinq dents réunies en deux lèvres. Deux lèvres aussi pour la corolle, avec une lèvre supérieure redressée ou horizontale, et une lèvre inférieure à trois lobes, le lobe médian étant plus grand que les deux autres. L’intérieur de la corolle est souvent orné de petites taches.

    Sont également appelées « calaments » les plantes du genre Acinos, qui sont très proches, non aromatiques
    Sources = http://jeantosti.com/fleurs2/calament.htm

    J’espère avoir satisfaisait ta curiosité miss Paola

    [Reply]

  13. Ah alors là, je teste ce week-end. Comme ce plat me plaît. J’utilise peu les artichauts car je ne sais pas les cuisiner.
    Bises
    Hélène

    [Reply]

  14. Ils doit être super ce plat! Je suis terriblement hypnotisée par la photo de la coppa, je n’en avais jamais vu qu’en tranches toute fines!Miamiam!! :mrgreen:

    [Reply]

  15. Un grand grand merci à toi aussi, G.M. pour ta superbe recherche !
    à bientôt

    [Reply]

  16. Mijotés ainsi avec la coppa, tes artichauts doivent être un régal!!
    Une jolie recette de plus à tester…

    [Reply]

  17. En Provence on cuisine beaucoup le petit artichaut violet, et c’est un de mes légumes préféré.
    Comme j’aime la pancetta ta recette doit me plaire.

    [Reply]

  18. c’est aussi bon que les carciofi alla giudea que je fais parce que c’est facile..
    Bises
    Gaby:0059:

    [Reply]

  19. la nepitella qui a une odeur de menthe sert ici à cuisiner les délicieux Bolets qui sont encore meilleurs quand on a été les ramasser dans les bois …
    Gaby
    :0059:

    [Reply]

  20. Impossible de résister à ces images ! je salive aussi. Ca me réconcilie avec l’été (piove, piove !………) Bisous et bonne fin de soirée

    [Reply]

  21. Ah Paola, les recettes italiennes m’ont vraiment fait aimer les artichauts. Celle-ci je ne la connaissais pas, elle a l’air absolument delicieuse.

    [Reply]

  22. C’est bon les artichauts. A part froid avec de la vinaigrette, je n’ai jamais eu d’occasion de les manger autrement.

    [Reply]

  23. Tu nous en envoie un peu en Normandie de ton soleil ? il y en a vraiment besoin !……………..gros bisous et très bon WE

    [Reply]

  24. Les artichauts poivrades ont ici disparu des étals , je testerais ta recette que je ne connaissais pas lorsqu’ils auront fait leur retour.

    [Reply]

  25. j’adore cette recette mais malheureusement en France on ne trouve de la pancetta equ’en tranches tres fines .

    [Reply]

  26. Wouaw, ces artichauts, avec de la coppa, ça me tente drôlement! Moi ma nonna elle en fait des petits violets farcis, avec de l’ail, de l’origan, huile d’olive… c’est long à préparer, mais que c’est bon!

    [Reply]

  27. Je n’ai jamais mangé d’artichauts et quand j’ai proposé un jour, mon mari m’a découragé en disant que les enfants n’aimeront pas. Mais je compte bien les essayer et cela très bientôt, car ta recette me tente beaucoup!

    [Reply]

  28. Merci Paola pour tes petits messages. Les artichauts, j’adore ! Et quand je vois tous les ingrédients que tu mets, c’est super avec mon régime. J’ai droit à tout, alors crois-moi je ne vais pas me priver. J’imprime tout de suite. Merci pour cette recette, je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous. 😀

    [Reply]

  29. Je ne connais pas la plante aromatique dont tu parles mais je trouve très facilement tous les autres ingrédients. Et je vais me dépêcher de faire cette savoureuse recette.
    Et quand tu viendras voir ton frère à Nice n’oublie de faire un petit signe, j’habite tout près de Nice……. vers la frontière !
    Bises
    Michèle

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.